Analyse du dressing : Mon uniforme

by

Aujourd’hui, j’ai voulu déterminer quels sont les vêtements  dans lesquels je me sens bien au quotidien (mon « uniforme » comme l’appelle Rochelle), et qui sont donc la base de mon « identité fringuesque » actuelle. Je sais que j’ai tendance à porter énormément de robes, mais quelles coupes exactement ? Quelles longueurs ? Quelles couleurs ? Ces robes, je les porte par dépit ou par envie ?

Pour cela, j’ai vidé mon placard (aouch !), trié et photographié les vêtements que je porte le plus, c’est à dire au moins une fois par mois en rotation. A cela, il faut bien sûr ajouter mes basiques indispensables : les t-shirts noirs, les leggings noirs, les slims bruts et les gilets noirs.

Les robes

robes_portees

Les hauts et les bas

separates_portes

Les chaussures

shoes

Au total, mes tenues quotidiennes se composent donc, en rotation, de 10 robes (j’en ai oublié une que je porte sur moi), 4 shorts, 2 jupes, 2 slims, 2 t-shirts (!) et 1 pull (!!!). En terme de vêtements home-made, y figurent une Aubépine (5ème robe), deux Réglisse (8ème et 9ème robes), et deux Chataigne (à pois et festons, et en denim brut à revers, jamais blogués), ce qui représente 28% de ma garde-robe portée (ce qui est bien mais pas top ^^).

Les coupes

Je pense que le constat est assez clair au vu de ces photos : je n’aime pas être serrée, boudinée, engoncée (ce qui n’est jamais évident car je change souvent de poids). Je privilégie les robes et jupes à taille élastiquée ou à taille empire, les tuniques semi-ajustées en voile de coton, les t-shirts semi-loose, les shorts courts taille regular. Les jupes et robes au genou ou en dessous ont tendance à me tasser horriblement, je m’en tiens donc au court. Apparemment je ne porte pas de pull et me promène donc nue en hiver par 4°C (je préfère les gilets et une bonne parka).

Les exceptions : ma robe-chemise noire parce qu’elle n’est pas trop serrée à la taille, ma jupe taille haute noire qui est un peu trop courte et moulante mais que je met quand même parce que je l’adore (son secret : elle est élastiquée sur les côtés, et faite d’un tissu stretch de bonne qualité).

Les couleurs

Niveau couleurs, on peut clairement remarquer une grosse prédominance de couleurs neutres : noir, gris, anthracite, bleu marine. Étant très blanche, je fuis les couleurs claires et/ou pastelles, par contre le bleu (azur, denim, marine), le vert forêt, le burgundy et le rose framboise sont carrément ma came ! Niveau motifs, je me cantonne à un minimum avec plus de fantaisie sur les robes que je mixe toujours avec du noir (voire, les jours de grande audace vestimentaire, un gilet burgundy ou une ceinture camel).

Les exceptions : mon t-shirt blanc favori (et magique), le seul dont le mix matière + coupe + couleur ne me donne pas l’impression d’avoir pris 5 kilos.

Les matières

J’aime les matières naturelles : tous mes hauts et mes robes sont 100% coton (ce qui évite aussi de suer toute la journée dans des matières synthétiques), et mes bas en coton, coton mélangé ou laine mélangée. Je ne porte plus de lin (bien trop froissable) et peu de laine (j’y suis hypersensible). Je recherche de plus en plus des matières de très bonne qualité, après avoir regardé avec déception mes cousettes se boulocher au fil du temps. J’ai également arrêté de porter toutes mes créations en coton type « quilting » : ce n’est pas fait pour l’habillement, et ça se voit !
Concernant les hauts, j’ai impitoyablement arrêté de porter tous mes hauts qui n’étaient pas en jersey. Autant j’apprécie une jolie robe, autant je trouve les blouses et chemises vraiment très peu flatteuses et confortables sur moi (un point à améliorer cette année ? je pense tester de nouvelles matières : viscose, tencel, microfibre…).

Les exceptions : aucune !

La conclusion

En terme de basiques, il me manque un short noir (le mien est beaucoup trop sport), et je dois absolument cloner ma jupe favorite en chambray qui est complètement boulochée. Je manque encore cruellement de t-shirts qui me vont (d’où l’élaboration du patron Plantain dont je vais faire bon usage) et de jupes confortables.

J’aimerais également essayer d’introduire de nouvelles coupes dans mes basiques, mais il va falloir que j’expérimente pour savoir ce qui me va ou non. Je manque également de tenues un peu plus élégantes pour les occasions qui les nécessitent (soirées, restos, évènements formels).

Et vous, quelles les tenues auxquelles vous revenez toujours, votre no inspiration kit ?

23 Responses
  • Mamie
    janvier 18, 2014

    C’est impressionnant la cohésion au niveau des couleurs ! Et du coup le contraste avec les trois créations présentées dans le post précédent, aux couleurs très vives…
    J’ai bien envie de faire comme toi et de trier entièrement ma garde-robe par fréquence de portage, ça a dû te prendre un temps fou par contre non ? ^^’

  • Eléonore
    janvier 18, 2014

    Mamie > oui le contraste est assez fou, c’est aussi pour cela que c’est une démarche nécessaire pour moi 🙂 . Au final trier ne m’a pas pris beaucoup de temps car comme tu le vois je porte toujours les mêmes choses ^^ (j’ai mis 15 min à tout casser pour les rassembler), et contrairement à ce qu’on pourrait penser mon armoire n’est pas si fournie que ça 🙂

  • Mag
    janvier 18, 2014

    Pour moi mes basiques du moment :
    – un jean slim noir ou un jean droit brut
    – une blouse un peu large noire ou marinière
    – gilet en laine

    ou alors :
    – robe aubépine de mémé 😉

  • lilikou
    janvier 18, 2014

    Hello, hello,
    hum je m’incruste mais pas pour le wearability project (trop prise de tête pour ma pauvre garde-robe) mais pour te demander qu’elles sont les marques de tes chaussures. Tu as trouvé à mon avis les chaussures idéales (surtout celles de gauche) un talon pas trop haut, en cuir et çà à l’air de bonne qualité. Confortable mais pas trop sport. Le top !
    Eh oui si la confection de masse est devenue d’archi mauvaise qualité pour les fringues, pour les chaussures c’est ENCORE PIRE !
    Comment faites- vous, si quelqu’un lance un sujet là dessus alors là je suis partante, je cours même.
    Bonne continuation pour vos garde-robes.

  • Sandra
    janvier 18, 2014

    Eh bien, c’est pas pour faire ma fayote mais ta robe Sureau que j’ai fait en noir est ma tenue refuge des matins où je n’ai pas envie de réfléchir : je peux faire du vélo avec, elle reste élégante mais très confortable et je peux porter n’importe quelle couleur de collant avec.
    J’ai aussi ma robe « Kate Middleton mais en moins cher », une robe noire croisée, mêmes avantages.

    Je trouve que tu as une cohérence aussi au niveau des formes et des longueurs : robes moyen-courtes avec marquage de la taille et décolleté. C’est plutôt précis en fait. Et très féminin 🙂

  • Charlotte
    janvier 19, 2014

    Je devrais faire la même chose que toi. Ca me permettrait :
    -de ne plus me confectionner des fringues que je ne mets finalement pas
    -de faire un tri un peu plus objectif lorsque je décide de donner certains de mes vêtements (« oh celle-là je ne l’ai mise qu’une seule fois mais elle est canon »)
    Bref chapeau ! Je te tiens au courant si je me lance ( il faudrait, il faudrait !!!)

  • Caliclo
    janvier 19, 2014

    Bon mon tri/analyse de ma garde-robe est fait et ce n’est pas glorieux. Ma garde-robe s’est considérablement vidée, rien n’est cohérent et ne suis équipée que pour l’été. L’avantage c’est que je n’ai pas de limites pour de nouvelles cousettes!
    Prochaine étape : définir les vêtements manquants et les envies du moment. Ce projet m’enthousiasme vraiment! 🙂

  • Laissons Lucie Faire
    janvier 20, 2014

    Pour commencer, tes chaussures sont absolument parfaites, surtout celles de gauche.
    Je continue avec mes tenues refuge du moment :
    – jupe chardon en denim + blouse blanche dressing chic + bottes cavalières.
    – jeans + pull à col roulé noir + col claudine blanc maison + talons.

    Ta démarche m’a incitée à faire un sérieux tri dans ma garde-robe ce weekend. Pour la première fois, j’ai réussi à virer des vêtements que j’aime, qui sont beaux mais que je ne porte pas. Il y a encore du travail à faire, mais j’ai déjà fait un sacré tri!

  • ModSweetMod
    janvier 20, 2014

    Je te l’ai déjà dis mais j’aime beaucoup la première jupe.
    Est ce une home made?

  • Eléonore
    janvier 20, 2014

    ModSweetMod > et non, c’est une jupe H&M 😉

  • Natacha
    janvier 20, 2014

    Moi c’est jeans boot cut avec tee shirt petit bateau (col roulé ou manche 3/4 encolure bateau)

  • aelys
    janvier 20, 2014

    Moi je dois faire une différence entre « uniforme boulot » et « uniforme pas boulot » (je travaille dans l’industrie, et je passe une bonne partie de mon temps dans un atelier… donc pantalon et chaussures de sécurité sont imposés).

    Alors depuis septembre, ça donne :
    Uniforme boulot :
    Jean bootcut avec une blouse home made, aubépine ou airelle, et selon la température, gilet ou gros pull.
    Ce qui me manque : un gros gilet bien chaud pour remplacer mes vieux pulls fatigués, et qui en plus cachent mes jolies blouses !

    Uniforme pas boulot :
    – soit maxi jupe émeraude home made complètement pompée sur Zibusine, avec petit pull près du corps
    -soit jupe courte home made (la mini d’Aime comme marie rallongée) avec soit un pull long, soit encore une aubépine et un gilet
    Ce qui me manque : ces deux tenues représentent ce que je porte presque 90% du temps en dehors du boulot depuis le mois de septembre, alors ça manque surtout de variété ! Je ne manque pas de tenue équivalente en version achetée, c’est juste que je n’ai plus envie de les mettre…
    Il faut aussi que j’investisse dans des collants épais pour porter avec ma mini, histoire de ne plus mettre une paire de collants fins à la poubelle tous les 2 jours !

  • Lujayne
    janvier 21, 2014

    Alors moi, après une période « tailleur pantalon » (quand j’étais en presta chez des clients) j’ai eu ma très longue période « jean/t-shirt à manches longues » dans ma boite actuelle où il n’y a aucun dress code. Grâce à toi et aux patrons Deer & Doe, je me re-féminise, et cet hiver ma garde robe, dans laquelle je me sens enfin bien, c’est :
    – t-shirt à manches longues uni / collants épais assortis, sous diverses robes trapèze (si noire ou grise => t-shirt et collants de couleur, si colorées/ imprimée écossais => bleu marine ou noirs)
    – jupes grises ou marron, pull V clairs, collants assortis (gris, ocre…)
    – robes diverses (Sureau, robes pulls) avec collants assortis

    Oui, que des jupes/robes… depuis début Novembre, je n’ai mis un pantalon qu’une fois, un soir pour se promener dans le froid… j’ai fait une overdose de pantalons, et donc maintenant, c’est gambettes à l’air !

    Et en chaussure, des bottes noires, basiques, confortables, et des bottes en daim écru, avec des talons plus haut, plus inconfortables, que je ne mets que lorsque je sais que je ne vais pas avoir à porter mes filles ou courir les magasins 😉

  • Julie Podecolle
    janvier 21, 2014

    C’est marrant parce que j’ai fait à peu près le même exercice il y a quelques jours et j’en ai fait un bilan sur mon blog (le tout grâce à toi et à ton projet) ! Je trouve que c’est une excellente initiative pour savoir ce dont on a vraiment besoin (sans oublier quelques coups de cœur qui font du bien aussi !)
    L’article sur mon blog est : http://julie-podecolle.com/mon-look-board-ou-comment-essayer-de-coudre-malin/

  • Dorothée
    janvier 23, 2014

    Bonjour Eléonore !
    Je suis vraiment ravie de ce nouveau projet… ça fait deux ans que j’ai énormément réduit ma consommation de tout, et que je n’achète plus que de façon « programmée » pour ne pas m’encombrer (simplicité volontaire) et économiser (pour voyager !)
    Pour la palette, c’est chouette, j’avais déjà bien repéré mes couleurs… donc je vais garder. Même si je triche il est vrai souvent avec le noir, pour me simplifier la tâche.
    La problématique qui reste, et que tu as soulevée car elle te concerne aussi ce sont les changements de poids…. impossible pour moi d’avoir des vêtements trop près du corps sinon je ne les mets que 2 mois par an.
    Je vais donc suivre ton blog attentivement, merci de partager avec nous ce projet !

  • Hannah
    février 5, 2014

    Loving your blog and your style, you have made some beautiful clothing 🙂

    Hannah.
    http://surfjewels.tumblr.com/

  • Laetitia
    mars 19, 2014

    Pendant toute une année, je n’ai porté que du fait main, ce fut radical et amusant mais j’avoue que j’ai été frustrée parfois car ne trouvais pas d’échos entre ce qui me plaisait en générale et ce que je pouvais me confectionner (je débutais et n’était pas très assidue). J’ai quand même été jusqu’au bout de mon défi 365 home-made…

    Après ça, j’ai eu un rapport différent avec les vêtement du commerce, si les ligne me plaisent parfois, je vois beaucoup plus quand une coupe n’est pas fait pour moi ou si la matière ne tiendra que 3 ou 4 lavage, résultat, j’achète bien moins!

    Aujourd’hui, après les lecture chez Colette, ici ou chez Lucky Lucile et le Trollivier je me sent un peu soulagée et honteuse à la fois. J’ai énormément de fait maison dans mon armoire, de la matière première qui me convient et en quantité (même si niveau couleur c’est assez fou) mais j’ai beaucoup de mal à m’habiller…

    Il est temps que je me bouge, je pense, le challenge sera sans doute de trouve ENFIN des lignes qui me vont vraiment! Merci pour ces post inspirant et le partage de ta démarche!

  • Johna717
    mai 29, 2014

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your weblog? My blog is in the very same niche as yours and my users would truly benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this alright with you. Thank you! bdkeekbcegdd

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *