Analyse du dressing : Repérer les basiques

par

Ça y est, mon Wearability Project est donc lancé ! Première étape : j’ai décidé d’analyser mon dressing et mes habitudes vestimentaires afin de pouvoir mieux faire le tri par la suite. Aujourd’hui, je commence par ce que j’appelle les basiques indispensables.

indispensables

Selon moi, le basique indispensable définit un peu le « fond » de notre tenue. C’est typiquement le vêtement qu’on a en 3 ou 4 exemplaires, et que l’on porte plusieurs fois par semaine sans même s’en rendre compte, mélangé avec le reste de notre garde-robe.

En observant mes tenues toutes saisons confondues, j’ai déterminé mes 3 basiques indispensables :

  • La paire de leggings noire : typiquement MON basique que je porte de début septembre à fin mai. Chez moi, il remplace presque systématiquement les collants (que je trouve inconfortables au possible) accompagné d’une robe, d’une tunique longue ou d’un short, et d’une paire de bottes.
    Caractéristique : il doit être fin, doux, très long et ne pas serrer à la taille.
    Dans ma garde-robe : 6 exemplaires.
  • Le tricot de corps noir : hyper utile pour réchauffer une robe d’été en hiver, c’est aussi un élément neutre à porter avec une jupe taille haute.
    Caractéristiques : il doit être en coton, à manches longues, décolleté de préférence.
    Dans ma garde-robe : 3 exemplaires.
  • Le débardeur noir moulant : variante d’été du tricot de corps, il va avec toutes mes jupes et se glisse aussi sous mes hauts trop décolletés.
    Caractéristiques : il doit être épais, gainant, et assez décolleté.
    Dans ma garde-robe : 3 exemplaires.

basics

Les basiques indispensables sont, selon moi, les rares vêtements qui ne gagnent pas à être cousus : en raison de leur très fort taux de portabilité, ils s’usent et doivent être changés trop rapidement pour justifier de passer des heures dessus. Ce sont également pour moi des éléments « à surveiller » au même titre que les chaussettes et les sous-vêtements, dont je dois m’assurer de ne jamais manquer :)

J’ai également listé les basiques secondaires, moins portés que les indispensables, mais que je renouvelle régulièrement depuis 10 ans :

  • Le jeans slim brut : je met essentiellement des robes et des shorts courts, mais le slim reste pour moi un classique (mais quelle tannée de trouver la coupe qui va bien !)
    Caractéristiques : brut, matière stretch, taille normale.
    Dans ma garde-robe : deux exemplaires (usés, à remplacer).
  • Le gilet noir long : il va avec tout, il passe partout, bref c’est un basique à avoir dans son armoire.
    Caractéristiques : manches ajustées, matière fluide.
    Dans ma garde-robe : deux exemplaires.

Je pense qu’il sera intéressant de voir au fur et à mesure de l’analyse du reste de ma garde-robe si je peux introduire d’autres basiques indispensables, et l’influence que cela aurait sur mes tenues !

Je suis curieuse… et vous, quels sont vos basiques indispensables ?

30 Réponses
  • papelhilo
    janvier 15, 2014

    super idée, cette réflexion de fond sur le dressing !
    mes basiques :
    -les tee-shirts (équivalents de ton tricot de corps noir) près du corps, manches longues, décolletés ou petit col roulé pour les grands froids, noirs et de toutes les couleurs – 12 exemplaires au moins rien que pour l’hiver ; et la variante à manches courtes ou sans manches, une autre douzaine !!
    -les collants (je ne suis pas encore passée aux leggings !) : noir et de toutes les couleurs et motifs – 12 exemplaires au moins aussi !
    -les grandes chaussettes montantes noires et couleurs/rayures (à porter avec pantalons courts, ou sur les collants) : 6 paires

    et comme toi, ce sont des choses que j’achète toutes faites, même si je culpabilise en me disant que le tish de base, je pourrais le faire !!
    et dans les basiques secondaires, il y a aussi la petite veste/gilet noire, mais là, curieusement, un seul exemplaire, et je me dis sans arrêt qu’il m’en faut d’autres !

  • La volière confectionne
    janvier 15, 2014

    Je suis d’accord avec toi pour les débardeurs et Tee à manches longues !
    Je vais creuser ton idée du legging… car je n’en ai jamais essayé mais je trouve également que les collants sont inconfortables au possible.
    Depuis peu, je raffole des petits hauts que je trouve souvent « à pas cher » chez Monoprix, mais qui s’usent assez vite…
    Mais ils ont le mérite d’être graphiques, ce qui me plaît, même chez un basique ^^
    Du coup avec les soldes, c’est le moment de les acheter à un prix plus raisonnable que d’ordinaire !
    J’ai fait le plein de jeans chez Mango le week-end dernier, effectivement c’est toujours dur de trouver quelque chose que tu n’achèteras pas par dépit… ce que je ne fais pas, de toute façon ! (un jean me va ou bien il peut rester dans son rayon, c’est tant pis pour lui :.)
    Au final, j’ai quand même bien les mêmes basiques que toi, on dirait !

  • Maya
    janvier 15, 2014

    C’est un sujet qui me passionne :-) Je vais en parler sur mon blogounet
    merci!

  • Gwendolyn
    janvier 15, 2014

    J’ai à peu près les mêmes basiques déclinés en noir et marron. Je rajouterai des gilets fin.

  • Clem
    janvier 15, 2014

    Ca a l’air bien ton projet, je vais suivre ça de près ! J’avais ce genre de réflexion, là j’attends impatiemment ce qui va se raconter dans la Coletterie pour le ‘Wardrobe architect ». Du coup plus aucune excuse pour ne pas s’en inspirer !
    Les basiques : les collants noirs et gris super chauds (j’oserais pas dire combien de collants fantaisies portés 2 fois chaque je possède…); les gilets noirs et gris qui vont avec tout; les sweats raglans ajustés (3 couleurs), bon basique en superposition les jour de flemme.
    Hâte de voir la suite !

  • Emilie
    janvier 15, 2014

    Rationaliser dressing et cousettes, voilà une démarche qui me fait rêver.
    Mais l’analyse qu’elle requiert me fait peur: je ne me sens pas capable de récolter les données qui me permettront de cerner mes besoins ( toujours des difficultés à se projeter). Par ailleurs, en matière de couture, du loin de ma province très rurale, envisager le cost per wear risque de me décevoir: oui, j’ai de belles matières à couper dans mes tiroirs (crêpe, soie, lainage fin) mais aux couleurs ou imprimés importables; oui j’ai de jolis motifs dans mes tiroirs, mais aux matières délicates à coudre et/ou entretenir…. Difficile d’insuffler de la cohérence et de la durabilité dans tout ça…. Je vais suivre ton projet de près, en espérant y trouver des pistes à réutiliser de mon côté.

    Et en attendant, vu que mon « uniforme » se compose d’un slim et que j’ai la chance d’avoir trouvé MA marque, de boots motardes plates (facile ces temps-ci de trouver chaussure à son pied), je vais concentrer mes efforts sur la dernière pièce de l’uniforme , à savoir le TEE-shirt loose

  • 1595vanessa
    janvier 15, 2014

    C’est marrant, autant je me reconnais dans ton projet, autant mes basiques de base ne sont pas du tout les memes ! :D
    Chez moi, le basique « fond de tenue » c’est un chemisier blanc (en viscose, plus fluide qu’en coton) et un chemisier noir, pour associer à tous les bas possibles….
    et bien sûr, la jupe noire, que jai en moultes formes et longueur, tulipe, moulante, en laine, en coton, à plis, poches etc, je peux tjs compter sur elles, et je mets « tout et n’importe quoi » avec.
    et bizarrement, j’ai aussi pas mal de léopard dans ma garde robe, qui sauvent toujours mes tenues du noir (bof) et du blanc quand c’est nécessaire.

    Sans tout ça, je ne pourrai pas m’habiller :D

  • Fanny
    janvier 15, 2014

    Je trouve ce sujet hyper intéressant, je pense que ta réflexion va nous amener également à réfléchir à nos cousettes et à nos achats, c’est bien ! Je me rends compte que j’ai surtout des basiques indispensables pour l’hiver, pour l’été pas grand chose.
    Chez moi, ce sont les débardeurs ! comme je suis très frileuse, l’hiver j’en porte tous les jours (je dois en avoir 10-12), et de préférence en coton/laine : 4 dans ma garde robe, des Petit Bateau increvables.
    Le gilet noir en laine est également un indispensable pour moi !

  • Saria
    janvier 15, 2014

    C’est très intéressant, ce que tu racontes là ! ça me donne envie de réfléchir à ce que je porte, à ce que j’aimerais tricoter ou coudre, et que tout ça soit en accord… Bref, je vais suivre ce blog avec attention ^^

  • Mag
    janvier 15, 2014

    Mes basiques sont les mêmes T-shirt et débardeur noirs, leggings ! J’ajouterai un petit gilet noir qui va avec tout aussi !

  • The Tiny Tailoress
    janvier 15, 2014

    Ce serait chouette si tu créais un picto « wearability project » que les bloggeuses qui engagent une démarche similaire à la tienne pourraient coller sur leur sidebar pour labeliser (le mot est un peu fort mais je n’en trouve pas d’autres) leur couture, et aussi renvoyer à ton blog et ton projet en détail ! Un peu comme pour les sew-alongs, ou bien comme pour un logo « made-in-france ».
    C’est une petite idée comme ça, mais je me disais que ça pourrait créer un cercle dynamique :-)

  • Eléonore
    janvier 15, 2014

    Emilie > je comprends ! De mon côté j’adore tout rationaliser, compter, quantifier… c’est mon côté ancien ingénieur :) . Pour le t-shirt loose, as-tu regardé du côté du patron Plantain ? :D
    The Tiny Tailoress > merci beaucoup ! Le badge est une excellente idée, je m’y attelle tout de suite ^___^

  • Segolene
    janvier 15, 2014

    Super idée ! je suis curieuse de savoir ou tu te fournis en leggings car je n’ai toujours pas trouvé le modèle satisfaisant (tes critères sont les miens).

  • Mamie
    janvier 15, 2014

    Ah c’est déculpabilisant comme post ! Comme toi j’ai comme basique le t-shirt noir à manches longues, plus précisément celui avec le col en U de chez Uniqlo… Et je m’en voulais de 1) le porter tout le temps (booooring), 2) d’avoir acheté plusieurs fois le même et 3) de ne pas avoir le courage de refaire le même moi-même… Mais vu comme ça c’est bien mieux : c’est en fait un support pour d’autres tenues, et surtout c’est vrai que ces basiques sont en permanence au linge sale car portés dès qu’ils sont propres… Je crois que je vais pouvoir m’en racheter un ou deux, ça sera bien plus pratique le matin !

  • Laissons Lucie Faire
    janvier 16, 2014

    Le débardeur et le t-shirt à manches longues noirs font également partie de mes basiques. Je ne porte pas de leggings mais des collants, donc je veille toujours à en avoir 5-6 paires en parfait état. J’ajouterais aussi à mes indispensables un débardeur et un t-shirt à manches longues blancs, parce que ça illumine le visage et ça rend un sacré service les « jours sans ». Et pour terminer, un blazer noir, un jeans bootcut et un pull noir à manches longues et col v (ok, j’en ai 7 dans mon armoire…)

  • mirza
    janvier 16, 2014

    Super articles! J’etais justement en train de me poser le meme genre de questions :)
    J’ai pas mal change de boulot ces quelques dernieres annees, et a chaque fois il y avait un « dress code » different. Je suis passee d’un boulot ou il fallait etre habille classe & ou je maitrisais a la perfection le talon de 10cm, a un boulot jean-tshirt, a un boulot a la maison (pyjama…), a un boulot short-tong. Tout ca dans un climat assez chiant, ou il fait 30 degres et 100% d’humidite a l’exterieur, et environ 12 degres a l’interieur a cause de la clim. Bref, ma garde robe est un joyeux bordel ou il s’agit plus de survivre que d’etre bien habille. Le probleme est que du coup je ne m’y sent pas tres bien.
    Je vais donc suivre ton projet avec grand interet!
    Pour l’instant mon plan est de faire un tri drastique de mes affaires, et recommencer sur des bases plus saines. Et comme je demenage bientot, ca va me forcer a vraiment le faire :p
    En temps normal, mon basique serait un jean, un t-shirt & une veste de blazer. Mais c’est oh combien mal adapte au climat chaud & humide :(
    Pour ce qui est des slims, je te conseille d’essayer la marque Salsa (http://www.salsastore.com/en/), j’en ai achete un il y a un mois et ca a ete la revelation! Ils ont des gammes adaptees a un peu toutes les morphologies, et ils ne font pas qu’epouser les formes, ils les « ameliorent ». Et en tant que couturiere, je trouve hyper interessant d’observer les decoupes et les pinces qu’ils ajoutent en fonction de la morphologie ciblee!

  • charlotte
    janvier 16, 2014

    Hihihi !
    Comme j’adore ce projet !
    Je crois que je vais me lancer aussi :)
    Pour ma part pour les basiques : collants noirs opaques , t shirt noir doux et chaud, et débardeurs noirs et beiges moulants en dentelle de chez promod ! Ca me fait du bien de voir qu’on est normale :) c’est comme dit Mamie déculpabilisant ;)

  • un K à part
    janvier 16, 2014

    C’est une très bonne idée, et j’avoue réfléchir en ce sens lorsque je me lance dans une nouvelle couture: est-ce que je le mettrai facilement? avec quoi?
    Et je me rends aussi compte que mes basiques sont les mêmes que les tiens. Je ne supporte pas les collants, et tee-shirts manches longues et débardeurs noirs sont mis presque tous les jours (il faut d’ailleurs que je m’en rachète).
    Merci pour ce super projet !!

  • Zibusine
    janvier 16, 2014

    Comme beaucoup, mon basique est le « petit haut noir ajusté » : débardeur, tee-shirt, pull et gilet, tout y passe. Si j’ajoute le gilet noir long et fluide, alors je crois bien que je porte tous les jours au moins un des éléments de cette liste en ce moment !
    J’ajouterais à ça les collants noir opaque/noir translucide/chair en fonction de la saison.

  • yasmine
    janvier 16, 2014

    Finalement mes basiques sont sensiblement les mêmes que toi…
    sous-pull fin, collant / legging, gilet , tshirt manche longue, jean slim noir et jean droit/evasé brut
    et avec tout cela c’est festival… tout va, y’a plus qu’à accorder!

  • Sandra
    janvier 16, 2014

    J’ai les mêmes basiques que toi, j’en ai juste un de plus que je porte d’ailleurs toujours avec ma robe Sureau, ce sont les débardeurs bordés de dentelle à l’encolure et aux bretelles. Ca fait tricot de corps pour l’hiver et ça permet de rajouter une petite touche aux décolletés et d’en rendre certains plus sages s’ils sont un peu trop plongeants pour le travail.
    Ah oui ! Et la paire de collants en laine (il y a de si jolies choses maintenant en la matière…) qui tient plus chaud qu’un pantalon.

  • Natacha
    janvier 16, 2014

    Très intéressant :-)
    Mes basiques: des tee-shirts Petit Bateau manches longues ou 3-4, encolure bateau (ils n’en font plus je suis déprimé), col V ou col roulé (j’en 5 de ceux-là) parce que je déteste avoir froid au coup l’hiver.
    Sinon LE jean, boot cut (la coupe carotte beurk!).
    Pour les leggings, je serais intéressée de savoir où tu te fournis.
    Bon allez, il faut que j’aille faire du tri dans mon armoire.

  • Biquette
    janvier 16, 2014

    J’aime beaucoup ce genre de billet qui permet de découvrir l’expérience de chacun.
    J’ai beau passer mentalement en revue le contenu de mes tiroirs, placards et armoires, à part culottes et chaussettes, je n’y vois pas de basiques aussi clairement identifiables que les tiens. Certes il y a bien des préférences générales : chemise, pantalon bootcut, veste, collants épais… mais pas d’habitude sur une combinaison forme/matière/couleur précise.
    En matière de fonctionnalité de penderie, j’ai plutôt adopté l’adage : « l’occasion fait le larron ». Quand un vêtement que j’aime bien me lâche, je ne cherche pas à retrouver le même ; j’y vois l’occasion de chercher une autre chose qui me plairait tout autant, qui aurait globalement la même fonction, avec la potentialité de faire jouer des facettes différentes avec ce que j’ai déjà. Je me retrouve souvent à adopter des vêtements qu’on m’a donné parce que je me rend compte qu’au quotidien ils occupent une niche vacante jusque là. Ou encore je redécouvre de vilains petits canards alors délaissés parce qu’ils me semblent tout à coup compatibles avec ce que j’ai envie de porter ou ce que je viens de coudre.
    Il y a une quantité infinie de combinaisons fonctionnelles possibles, à moi de les découvrir, et la couture est là pour explorer encore d’autres combinaisons, pour agréger ensemble les fonctions désirées.
    Aussi, cela m’est difficile de me débarrasser d’habits sauf à me rendre compte que ce sont des erreurs de casting notoires. Pour les autres, j’ai le sentiment que je ne leur ai pas encore trouvé le rôle qu’ils attendent ou alors qu’ils pourraient à un moment donné reprendre le rôle dans lequel ils étaient tant appréciés jadis. J’aurais du faire conseillère conjugale : je suis toujours convaincue que « ça peut marcher, il faut se donner le temps » !

  • aelys
    janvier 17, 2014

    Très intéressant ton projet, je vais le suivre avec attention et grand plaisir ;)
    Je réfléchis depuis hier à mes basiques et… je n’en trouve pas vraiment. Il faut dire qu’avant de commencer à coudre il y a 6 mois, je ne m’intéressais pas du tout à ma manière de m’habiller, étant donné que faire les magasins est l’une des pires corvées que je puisse imaginer !
    Maintenant que je crée mes propres vêtements, ils sont vraiment à mon gout et ça me donne envie d’avoir « du style ». Alors je pense que ton projet va m’aider à définir mon style 

  • Lujayne
    janvier 17, 2014

    Humm… difficile pour moi de définir mes basiques, puisque depuis quelques mois je me « lâche », j’ai changé complètement de garde-robe et je m’habille enfin de manière féminine même au travail (un bureau d’ingénieurs en informatique, ce n’est pas le meilleur endroit pour parler chiffon ;) ). Je dirais donc que, pour l’hiver, mes basiques indispensables, désormais, ce sont les t-shirt près du corps noirs, gris et blancs (C&A en fait en coton bio d’excellente qualité à 7€), et les collants épais (au moins 60D, sinon, je les file systématiquement : la faute à mes filles et leurs chaussures à scratchs, une tuerie pour les collants quand on prends ses filles dans les bras pour des calins ;) ). Collants noirs bien sûr, mais aussi gris, vert, rouges, roses…

  • Pause couture
    janvier 17, 2014

    Pour moi mes indispensables en hiver sont les leggings pour mettre avec mes robes et mes jupes (je porte peu de pantalon), mes foulards (je déteste avec le cou nu l’hiver, je chope très facilement mal à la gorge), mes gilets car je suis une grande frileuse.

    Pour l’été, mes indispensables sont mes tee-shirts unis (noir et blanc principalement) qui s’associent facilement à mes jupes colorés.

  • Emilie
    janvier 19, 2014

    Eléonore, en réponse à mon commentaire, tu m’encourageais à tester « plantain ». Un « merci au passage! » a sans doute été mangé à la relecture du commentaire avant de le poster, car c’était justement une allusion à ton TEE-shirt qui se révèle très prometteur quand on fait l’inventaire de mes TEE-shirts… Alors merci beaucoup pour ce cadeau!

  • Julie Podecolle
    janvier 21, 2014

    Je dirai les mêmes que toi globalement ! Je suis tout à fait d’accord avec le fait de ne pas coudre ces basiques là, en plus pour moi ça ne serait pas de la couture plaisir… Ça me fait penser qu’il faut que je rachète un gilet noir basique car le mien est tout bouloché ;)

  • Byjulie
    janvier 27, 2014

    Mon basique indispensable est mon jean droit, avec un revers en bas. Quand il y a des promo chez cam**eu je les achete par 2, même couleurs, même forme. Et pourtant j’aime tellement être en jupe…
    Pour les haut ce sont les petits hauts, et les gilets (noir ou colorés) j’en ai une belles petites collections, mais tout ça va venir dans un futur article.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *