Arôme d’automne

par

Fall Arum

Pour tout vous dire, ces photos ont été prises il y a un moment déjà… plus exactement la semaine suivant la sortie de la nouvelle collection Deer&Doe ! Et puis je ne sais pas si c’est le léger défaut de mise au point, le mauvais temps, mais je me suis dit que je prendrais le temps d’en refaire de meilleures. C’était avant le mariage, et comme vous vous en doutez ce moment n’est jamais venu !

Et l’autre jour, en dépoussiérant le blog, je suis retombée sur cette tenue dont j’ai eu envie de vous parler.

Dès que j’ai créé la robe Arum, j’ai eu envie de la réaliser dans cette batiste de coton trouvée chez Toto tissus. Si j’avais craqué pour la couleur et le motif, je savais que le tissu était trop transparent pour être utilisé tel quel… La robe ne se prêtant pas à la pose d’une doublure, je me suis dit que je n’avais qu’à tenter le coup, et que je pourrais toujours acheter ou confectionner un fond de robe pour porter en dessous… et bien entendu ce qui devait arriver arriva : impossible de porter cette robe sans révéler mes dessous aux passants :/

Fall Arum

Fall Arum

Vous me direz : tu n’as qu’à la porter avec un fond de robe / des collants opaques / un sous-pull… mais c’est là que le deuxième problème de ce tissu entre en jeu : il accroche littéralement à TOUT ! Leggings, collants, et même culottes en coton font remonter le tissu et créent des plis disgracieux ! J’ai réalisé les photos jambes nues et avec des sous-vêtements couleur chair, mais en hiver impossible de porter cette robe sans un fond de robe en soie ou en polyester (que je n’ai toujours pas trouvé à la bonne longueur / couleur, et qui vu mon rythme de couture ne risque pas de tomber de ma MAC de sitôt).

C’est d’autant plus dommage que j’adore tout dans cette robe : le tombé, le confort, la silhouette qu’elle me fait, la couleur qui s’accorde avec tout dans mon placard… mais ce souci de tissu fait qu’elle est au final très peu portée (une fois en extérieur depuis sa création, j’ai tendance à la mettre chez moi comme (jolie) tenue d’intérieur). Depuis, je cherche désespérément une belle viscose épaisse dans les mêmes tons mais impossible de trouver mon bonheur (d’ailleurs, si vous avez aperçu des viscoses noires, anthracite, navy, moutarde, grenat ou vert sombre qui dépassent les 100g/ml, n’hésitez pas à me donner vos tuyaux !).

Fall Arum

Fall Arum

Je profite également de cet article pour vous montrer le rendu de mon Arum avec un gilet : malgré les manches kimono, même les gilets à manches serrées passent très bien avec ! L’association Arum + gilet long est d’ailleurs ma préférée, et je trouve que cette robe va très bien avec tous mes gilets colorés.

Arum d’automne

Patron : Arum
Taille : 36/38
Matière : Batiste de coton
Historique : Portée 4 fois

Cohérence : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Confort : ♥ ♡ ♡ ♡ ♡ (tissu qui colle)
Seyant : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Cout total : 12 (tissu) + 14 (patron) = 26 €

Quoi qu’il en soit je compte bien recoudre cette robe en expérimentant avec le maximum de matières possibles : viscose, soie, molleton, lainage, chambray… je les veux toutes ! Reste à prendre le temps :) . Et j’hésite encore à diminuer les hanches d’une taille pour un effet plus ajusté, qu’en pensez-vous ?

18 Réponses
  • hermine123
    novembre 6, 2015

    Elle est tellement jolie…
    C’est vrai que les viscoses sont toujours légères, je ne vois que la microfibre qui soit un peu plus épaisse tout en étant souple, mais elle est souvent unie.
    J’avais prévu de coudre les miennes également dans des tissus fin et doublées car j’ai vu des versions doublées ( n’est ce pas Clo qui l’a doublée , ) . Tu me mets le doute maintenant en écrivant qu’elle ne se prête pas à la doublure . ..Les fonds de robe n’ont pas de manches donc se sera souvent avec gilet …. Bonne fin de semaine !!!

  • adlésim
    novembre 6, 2015

    ah oui moi aussi j’avais prévu de doubler mes prochaines versions… peux tu nous expliquer pourquoi elle ne se prête pas à une doublure?
    j’adore aussi cette robe et je la porte même aujourd’hui avec un petit gilet!!

  • Lujayne
    novembre 6, 2015

    J’ai moi aussi flashé sur ce tissu l’année dernière… et j’ai fait une réglisse avec ;-) Evidemment, entièrement doublée, sinon ce tissu ne pardonne pas ;-) Du coup, comme c’est une robe d’été donc sans collant, ça n’accroche pas… et je l’adore toujours autant :-)

  • adlésim
    novembre 6, 2015

    ah autre chose: je trouve que l’ajustement sur les hanches doit dépendre de la fluidité et souplesse du tissu!

  • Moun
    novembre 6, 2015

    J’ai le même tissu, et effectivement il est très transparent. C’est vraiment dommage car son tombé se prête bien à la coupe d’arum. Pour ma part je pensais utiliser mon coupon pour une Aupéine (encore une !). Au moins avec la doublure tout roule !

    Sinon pour les hanches je ne te conseille pas de descendre d’une taille car la cambrure est très bien. Par contre tu peux toujours redescendre d’une taille après les point fort des hanches et jusqu’à l’ourlet. Ça donnera à ta robe histoire une forme plus droite.

  • Slania
    novembre 6, 2015

    Toutes les viscoses que j’ai pu tester (Toto) ne sont pas transparente et je n’ai jamais eu besoin de les doubler (bon ok sauf le blanc uni!)

    Pour avoir utiliser ce tissu, je compatis, il est magnifique, mais qu’est-ce qu’il est transparent et collant. Moi il a fini en haut d’été donc ça passe.

    Sinon ben les jolies viscoses, j’en cherche continuellement et je crois que c’est un peu le saint graal de la couturière -avec le satin de coton bleu canard perpétuellement introuvable-

    Je planche aussi sur différentes version de ce modèle; pourquoi ne pas pouvoir doubler arum en prenant les deux épaisseurs en sandwich? s’il s’agit deux épaisseurs de voile de coton je ne vois pas où est le problème?

  • sarah
    novembre 6, 2015

    trop belle Arum, tout est finement cousu, j’adore le rendu, les photos sont tres belles (grace au mannequin hihi)

  • Yasmine
    novembre 6, 2015

    Très jolie robe et j’aime encore plus avec le gilet… c’est ce que je préfère avec les robes en ce moment… hâte de pouvoir acheter ce patron au CSF, j’ai déjà plusieurs tissus en tête, une robe simple, rapide, qui fait son effet c’est exactement ce que je recherche en ce moment…

  • Yaya
    novembre 6, 2015

    Magnifique avec le gilet (et même sans!)!

  • Charlotte
    novembre 6, 2015

    Je ne m’autorise qu’à faire des hauts dans des tissus transparents. D’expérience je sais que pour une robe, je ne ferai pas le fond de robe qui va bien. Dommage, ta robe est très jolie !
    Et à propos de reprendre aux hanches, pourquoi pas !! Pour la mienne ( que je n’ai pas finie) j’ai fait une taille 40 pour coller à mon tour de poitrine mais j’ai repris les deux coutures du dos sur toute la longueur pour enlever 8 cm en tout. J’ai bien l’idée que ce soit vraiment ajusté au dos, et plus loose devant !

  • amandine xenopus
    novembre 6, 2015

    Très joli motif, j’aime beaucoup l’association avec le gilet moutarde ;)
    Le tissu qui se trouve être transparent s’est toujours chiant, ça m’est arrivé sur une commande à Ma petite Mercerie, super tissu mais totalement transparent (adieu jolie robe) et chez toto toulouse c’est pas avec la lumière qu’il y a qu’on peut voir la transparence du tissu^^

  • astérOÏde
    novembre 7, 2015

    J’ai vu un truc je ne sais plus où (pas encore testé) : pschitter de la laque sous la jupe qui colle aux collants, ça lui enlèverait l’électricité statique.

    Ton Arum est super belle!

  • Stéphanie JAOUEN
    novembre 7, 2015

    J’aime beaucoup le rendu de cette robe et avec le gilet orange (?) c’est décontract et féminin : tout ce que j’aime. Cette robe de grand débutant, j’en rêve ! J’ai trouvé un satin de coton au style vintage, bleu marine avec des fleurs oranges, ça devrait matcher.
    Vivement le retour du patron à la vente !!

  • Coco
    novembre 9, 2015

    C’est vrai qu’elle est canon dans ce tissu, c’est vraiment dommage pour la transparence… Et j’adore avec ton gilet jaune!

  • Filomenn
    novembre 10, 2015

    =il faut que je me lance dans la mienne, je vais faire gaffe à mon tissu du coup… j’espère qu’il n’accorchera pas comme le tien.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *