Bullet Journal : mon organisation

par

DSC_0040

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute aperçu quelques photos de mon Bullet Journal.

Suite aux nombreux retours enthousiastes sur le sujet (il semblerait que vous soyez nombreux à tenir / envisager un Bullet Journal !), j’ai eu envie de présenter un peu plus en détail mon organisation. Mais avant toute chose, une brève introduction !

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Le Bullet Journal (qu’on pourrait traduire par « Journal Liste ») est tout simplement une méthode pour tenir un agenda papier efficace. Son créateur, Ryder Caroll, est un designer de produits digitaux qui a cherché à créer un journal analogique correspondant aux besoins de l’ère du numérique : le résultat est un ensemble de principes de base permettant de créer un agenda simple, efficace et personnalisable (on pourrait même parler de bootstrap analogique).

Le Bullet Journal ne demande pas de matériel particulier, vous pouvez en commencer un en 5 minutes à l’aide d’un cahier et d’un stylo. Vous pouvez retrouver les principes de base sur le site Bullet Journal ou dans cette vidéo (en anglais) :

Pour moi qui ai épuisé tous les outils d’organisation numériques sans grand succès (j’oublie régulièrement de consulter mon calendrier Google et toutes mes listes se retrouvent éparpillées sur des post-its au lieu d’être rangées dans mes boards Trello), le retour au papier était la méthode de la dernière chance. Après un mois d’utilisation, j’en suis absolument ravie et ne pourrais plus m’en passer ! Je n’oublie plus mes rendez-vous et mes deadlines, et suis globalement plus productive au quotidien !

Mon organisation

Lorsque j’ai démarré mon Bullet Journal, j’ai volontairement choisi de me limiter au strict minimum : Index, Future Log, Monthly Log et Daily Log. Lorsqu’on commence à s’intéresser à cette méthode, il est facile de se laisser emporter par le déluge d’inspiration de la communauté « Bujo ». Avant d’ajouter une tonne de modules fancy à mon journal, je voulais d’abord déterminer de quoi j’avais vraiment besoin. Quelques semaines plus tard, j’ai une meilleure vision de ce qui me convient à moi !

Future Log

DSC_0035

Mon Future Log est très simple et fidèle au principe d’origine : il couvre 6 mois, ce qui me permet déjà d’avoir une bonne vision du futur. A l’usage, j’ai remarqué que j’aime utiliser et lire un journal avec peu  d’embellissements, par contre la couleur joue chez moi un rôle mnémotechnique important : chaque mois a donc sa nuance qui se retrouve dans le Monthly Log !

Monthly Log

DSC_0043

Pour mon Monthly Log, j’ai conservé la méthode d’origine du listing vertical, que je trouve claire et efficace. J’ai ajouté des séparateurs de semaine, et j’ai pris l’habitude de griser les jours au fur et à mesure qu’ils passent pour me donner une idée du « pourcentage de complétion » de mon mois.

Comme j’utilise mon journal pour le personnel et le professionnel, j’ai divisé la section Objectifs en 3 colonnes : Travail, Maison et Perso. Cette organisation me permet de contrôler que ces 3 domaines sont équilibrés, et de visualiser quel domaine j’ai privilégié une fois le mois écoulé.

Mon premier ajout à mes Monthly Logs a été un Stress Log : étant très sujette au stress (de nature et de par mon travail), je note au cours du mois toutes les choses qui provoquent angoisse et procrastination. Parfois, les noter suffit à dénouer les tensions, et pour le reste cela me permet de travailler activement à résoudre ces situations de stress !

DSC_0045

Au milieu du mois dernier, j’ai également ajouté à mon Monthly Log un Habit Tracker (Gestionnaire d’habitudes) dont je parle un peu plus bas. J’ai également décidé de mettre en place pour juillet une section Développement Personnel afin de me pousser à trouver un équilibre entre choses apprises (connaissances, compétences), choses vécues (vacances, sorties, loisirs) et choses construites (projets, travail).

DSC_0047

Mon objectif personnel pour 2016 est d’acquérir de bonnes habitudes de vie, et de trouver un équilibre entre travail et vie privée. Le Habit Tracker est idéal pour garder une trace de ces habitudes, et aussi pour me rappeler de les tenir quand je prends mon journal le matin ;) . Il me permet également de me souvenir des choses que je dois faire à intervalle régulier (lessives) et de surveiller mes niveaux d’énergie et de moral.

DSC_0048

En comparaison : mon Habit Tracker de juin déjà bien rempli ! (on voit que j’ai aussi fait des progrès en lettrage ;) )

Daily Log

DSC_0050

La méthode Bullet Journal conseille de ne pas écrire les Daily Logs à l’avance de manière à se laisser de la place pour noter les évènements de la journée. Personnellement, j’aime mettre en place tous les logs de la semaine à l’avance le dimanche soir (j’en ai dessiné un peu plus pour pouvoir vous montrer une double-page). J’ai maintenant une bonne idée de la longueur de mes listes journalières, j’utilise donc une demi-page par jour la semaine et un quart de page le week-end.

DSC_0051

Le seul ajout que j’ai fait aux Daily Logs est une mini-timeline de la journée, sur 24 heures. J’y note mon lever, coucher, début et fin de journée de travail, ainsi que mes rendez-vous (par exemple sur cette journée, je sais que je serai indisponible de 15h à 17h car en réunion). Cette timeline me permet de mieux visualiser mes journées, ainsi que le nombre d’heures effectives de travail dont je dispose.

DSC_0052

Et voila ce que ça donne une fois rempli ! (où on voit clairement que je procrastine ma compta, hum)

Contrairement à la méthode de base, j’aime migrer mes tâches dès la fin de la journée afin de ne laisser aucune tâche en attente. Si je sais que je n’aurai pas le temps d’effectuer la tâche en question dans la semaine, elle se retrouve dans mon Monthly Log à une date ultérieure (je n’ai encore jamais eu à placer de tâche dans mon Future Log).

Matériel

J’ai gardé cette section pour la fin, car je crois fermement que le support n’a pas d’importance pour la tenue d’un Bullet Journal efficace. Avant de passer sur un support plus solide, j’ai commencé avec un cahier Ikea qui a parfaitement fait le job (ce que je vous conseille d’ailleurs, car vos gouts et votre manière d’utiliser votre journal changeront probablement beaucoup durant le premier mois et un journal « brouillon » peut s’avérer très utile).

Néanmoins, si vous avez envie d’investir dans du matériel de qualité et/ou que vous appréciez le look de ce journal, voici le matériel que j’utilise actuellement :

  • Journal Leuchtturm 1917. Très bon journal type Moleskine, qui dispose d’un Index et possède une déclinaison pointillée (très pratique pour les tableaux). Couverture rigide, double marque-page (mois et jour) et pochette en fin de journal.
  • Stylo Staedtler pigment liner. Très agréable d’utilisation (selon moi plus que les Micron) et sèche très vite. J’utilise la largeur 0,3.
  • Mini-règle Rotring. Rentre parfaitement dans la pochette intégrée du Leuchtturm, je l’utilise pour mes tableaux (Habit Tracker).
  • Mini masking tape. La seule décoration que j’utilise (Future Log et Monthly Logs).

Et vous, possédez-vous un agenda papier ou votre organisation est-elle 100% digitale ?

Si vous avez vous aussi adopté le Bullet Journal, je serais ravie de découvrir le votre !

30 Réponses
  • LouiseD
    juin 28, 2016

    Super sympa ton article. Ah le bullet journal… une grande découverte (très récente) qui me sauve un peu de ma tendance naturelle à la dispersion et qui permet de mieux organiser mes journées. Je fais un essai de 3 mois (juin > août) sur un cahier a priori pas du tout adapté mais qui me sert de brouillon pour le moment pour voir si le principe me plaît. Après un premier mois d’utilisation, je suis complètement conquise : je trimballe mon cahier partout… low tech (au moins, le cahier n’a pas besoin d’être rechargé), pratique (avec toutes les infos notées au même endroit), reposant pour les yeux et pour la tête. par contre, va falloir que je revois complètement mes daily logs (trop petits pour intégrer mes tâches pro / perso) et je trouve l’idée de la timeline excellente : je te la pique pour mes daily logs du mois de juillet !

  • Camille
    juin 28, 2016

    Ah c’est génial, merci pour tous les détails !! J’aime particulièrement l’inclusion du module « habit tracker ». C’est super inspirant tout ça :)

  • Tamia
    juin 28, 2016

    Sympa cet article ! Les bullet journal : j’ai découvert récemment et je trouve ça pratique. Je n’utilise pas toutes les catégories, car toutes ne me sont pas utiles.
    J’ai commencé à appliquer le Monthly log, les objectifs et les Daily log au travail pour avoir une vision globale des projets et avancer régulièrement sur chacun, cela évite d’oublier un RDV ou qu’un projet reste sur le bord de la route ! J’utilise un cahier basique et je trouve ça vraiment super.
    Par contre, je n’ai pas essayé de l’appliquer au perso pour le moment. Mais quand je vois les résultats au boulot, je pense que je vais voir… Tes catégories et tes timelines sont pratiques ! Je vais m’en inspirer pour le perso…

  • O'Kryn
    juin 28, 2016

    Le bullet journal, ça fait un moment que j’en entends parler. Pour une fois, j’ai compris comment ça marche avec tes explications, merci :)
    Perso, je n’arrive pas à consacrer un seul cahier à la totalité de mes centres d’intérêt/d’occupation. Il faudrait peut être que je tente pour éviter d’en avoir partout.

  • Zibusine
    juin 28, 2016

    Cela fait maintenant quasiment 6 mois que je me suis lancée et je suis conquise ! Le bujo est un parfait compromis entre rigueur et souplesse, une prouesse. Outre le fait qu’il soit très efficace pour gérer un agenda pro, il est aussi un super outil pour les parents au foyer : il permet de réaliser la quantité impressionnante de boulot abattue dans la journée, impossible le soir de se dire qu’on n’a rien fait aujourd’hui. Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais l’optimiser pour combiner vie personnelle et vie de prof à partir de la rentrée :). Deux points communs avec toi Nessie : j’utilise peu de gadgets, seulement les rubriques essentielles, et je garde un design épuré. Et comme d’autres, je vais probablement te piquer l’idée de la timeline et l’appliquer dès septembre !

  • KRN
    juin 28, 2016

    J’ai commencé mon bullet journal il y’a un mois également et j’en suis ravie. Je me sens plus efficace et moins dispersée au quotidien. J’aime y dessiner également, j’aime cette idée de tout centraliser et de ne plus avoir de post it partout. Je crois que j’aurais du mal à m’en passer maintenant
    Bref le bujo fut une révélation…

  • Moun
    juin 28, 2016

    Ca fait plusieurs mois que je vois passer ces photos de bullet journal sans vraiment me pencher sur le sujet… Et en voyant ton article je me dis que c’est déjà un peu ce que je mets en place avec mon agenda traditionnel. J’avoue que ta présentation me plaît beaucoup, peut être que je me laisserais séduire en septembre :)
    Et j’aime beaucoup ta rubrique développement personnel, moi j’appelle ça les souvenirs : sur mes pages mois je note à chaque fois que je fais quelque chose qui me plait (couture, expo, resto, ciné, copine ou événements marquants). Je trouve ça hyper agréable de voir toutes les choses sympas que j’ai pu faire dans le mois (et ça aide à relativiser !)

  • Za
    juin 28, 2016

    Très intéressant, je me suis achetée un cahier à spirales tout bête pour essayer dès la rentrée afin de m’organiser dans le boulot. Ta présentation est très claire et j’adhère au côté épuré de ton cahier (si je commence à me dire qu’il doit être joli plutôt que fonctionnel, je n’irai nulle part).

  • Pause Couture
    juin 28, 2016

    J’utilise que cela également. Il me faut écrire pour m’y retrouver. Le tien est super.

  • lathelize
    juin 29, 2016

    2 mois de recul pour le mien. Globalement, cela me permet de mieux planifier les extras ( 40 ans d’Amaury, 1er communion de Stanislas, anniversaire de Gautier)
    J’ai abandonné les habit trackers dont je n’ai pas l’utilité. Et j’ai, dans le mien, aussi des pages de dessin. Du coup, j’ai un bullet-art -journal!
    Je réfléchois à un système de signet pour retrouver mes notes plus facilement

  • Théa Oz
    juin 29, 2016

    Comme dit plus haut, j’entends beaucoup parler depuis 1 an, mais ça ne m’a jamais vraiment inspirée. Souvent parce qu’ils étaient trop chargés, trop compliqués.

    Là le style épuré me plaît beaucoup, et je me dis que c’est ce qui me faudrait. Surtout qu’avec l’option « je reporte » ça me laissera plus de souplesse pour les journées post/petitesnuits, bébémaladou etc…

    Merci !

  • ByJulie
    juin 29, 2016

    Hello,
    merci pour ton article et retour très intéressants. J’aime beaucoup la forme épurée qu’à le tien, et j’adore l’idée de la timeline! Pour moi ce n’est pas un journal artistique non plus, c’est un outil pratique avec ce qu’il faut comme couleur pour bien me repérer.
    Pour le mien j’ai opté de mettre la semaine sur 2 pages pour l’instant, (en ajoutant un Habit tracker hebdomadaire, et mon Menu de la semaine, idéal pour des menus équilibrés) mais j’ai peur qu’à la reprise du boulot ça soit un peu juste, je pense que je changerai un peu à ce moment là.
    Comme je te le disais sur IG j’ai très peu de recul car même si j’essaie et y réfléchi depuis presque un mois, je n’ai commencé que lundi. Mais je trouve hyper motivant ce système, j’y ai par exemple mis mes routines ménage (A faire tous les jours/ 1 fois par semaine/1 fois par mois) et je trouve vraiment encourageant comme Zibusine de cocher la case correspondante le soir.
    Bref j’ai hâte de voir dans le temps ce que ça va donner mais pour l’instant je suis plus que conquise.

  • Marick
    juin 29, 2016

    Pas encore, ca fait partie de mes « futurs projets « … :-) Merci pour ce descriptif complet !!!

  • Maza
    juin 29, 2016

    Amusant comme ton article tombe à point : ça fait maintenant 3 semaines que je me suis lancée dans un bullet journal (et que je m’y tiens !).
    J’aime beaucoup ta version, elle est très claire et elle a l’air bien fonctionnelle.

    Influencée par Pinterest, je suis partie dans une version un peu plus artistique mais je reconnais qu’elle n’est pas toujours très efficace. Même si je me laisse le droit de ne pas faire de décorations pour aller plus vite, la tentation est quand même forte !
    Dans ma version, j’ai quelques pages entre les logs qui me servent à faire des listes de choses qui ne sont pas limitées dans le temps, comme les choses que je prévois de coudre par exemple. De temps en temps, je reprend ces listes et, si je peux, je programme leurs taches à un moment précis.

  • Alice
    juin 29, 2016

    Voilà un façon très intéressante de s’organiser.

    J’ai un agenda papier (Le Principal, de la marque Quo Vadis), dans lequel je note tout, vie pro et vie perso, avec un code couleur précis. Et j’utilise beaucoup, beaucoup de post-it…

  • Moka
    juin 29, 2016

    Et bien grâce à toi je découvre. Moi je fonctionne avec un agenda papier du commerce. Je m’en sert pour noter mes horaires de boulot changeants tous les jours et toutes les semaines, les horaires de la nounou et donc qui va chercher la princesse. Pas de code couleur, par contre j’aime l’idée de tout avoir sous la main et de pouvoir insérer des pages, de pouvoir modifier des choses. Je testerai bien à la rentrée avec l’entrée à l’école de la princesse… Merci pour cet échange!

  • Lucie
    juillet 6, 2016

    Merci pour ce retour. Je suis à la fin de mon premier cahiers! Je suis plutôt convaincu , je continue juste à noter les rdv sur mon agenda au moins jusqu’à la fin de l’année (histoire de m’en servir quand même.)
    je viens de rajouter le habit trackers et une liste a idée, grâce à tes conseils.
    J’ai une petite question sur le habit trackers, comment remplis tu les case avec  » heure de reveil » ou  » moral » par exemple ?
    Merci
    Lucie

  • MARIONNE
    juillet 7, 2016

    J’ai toujours été une grande adepte des agendas papier, ils m’ont suivi partout (sac de cours, sac à mains, valise) ! Mais maintenant que j’en ai terminé avec les études j’avoue que je le remplis et le consulte beaucoup moins.. (et l’été c’est carrément galère vu que l’espace prévu pour écrire est très réduit (voir non présent ^^) (vacances scolaires obligent x) ).. Je me rends compte du coup que je m’éparpille beaucoup plus, que j’ai du mal à terminer les en-cours couture ou autres (pas / plus de motivation) ; les tâches / projets stagnent ou sont oubliés..
    Je ne m’étais jusque là pas plus penchée que ça sur le Bullet Journal ; en lisant ton article j’avoue qu’en tenir un pourrait me simplifier la vie ! Comme toi, je fonctionne beaucoup avec de la couleur (le stabilo est mon ami), et la gestion de l’espace dans la page est impératif pour moi si je veux m’organiser facilement.. Il va falloir que je travaille ça :) !

  • klairette
    juillet 25, 2016

    J’ai découvert avec ton article (merci !) et je creuse depuis le sujet pour commencer à la rentrée. Mon idée est de gérer boulot+perso. Mais dans cette organisation Bujo, je ne vois pas comment me défaire d’un agenda classique, où on peut planifier des rendez-vous, des réunions, des séminaires à des dates précises plusieurs semaines ou mois à l’avance ….. bon j’ai dû louper un truc, je cherche encore ….

    Mais le principe me plait énormément !!

  • SLEY75
    août 12, 2016

    J’ai commencé depuis 15 jours un bullet brouillon sur un cahier d’école et j’avoue que cette solution sempble beaucoup mieux convenir a mes besoins (famille nombreuse) que mes essais précédents. J’adhère parfaitement au format et à la flexibilité du projet.
    Si tout se passe bien, je prévois d’investir dans un carnet et des stylos de meilleure qualité pour janvier 2017
    Mais j’avoue que jusqu’à maintenant il me restait un dilemne, le juste milieu entre un carnet très décoré comme on en voit beaucoup actuellement et le bullet basique trop sobre a mon goût.
    Votre version à, selon moi le parfait équilibre entre les deux et me donne une base de départ que j’enviseage de personnaliser au fil des mois.
    Merci pour cet article.

  • Stéfanie
    septembre 2, 2016

    Super article, je vais commencer également un bullet journal en suivant des conseils ici et la.
    j’ai un doute sur l’index, son intérêt? ou et comment dans le journal?
    merci

  • Luna
    septembre 14, 2016

    J’aime le Bullet journal, je parcours pleins de site depuis que j’en est un, et celui là m’a particulièrement plus !
    Je préfère celui d’Elodie ( soho Hana ), mais qu’importe ! ton style est inspirant !

  • Nanou
    septembre 27, 2016

    Adopté pendant l’été, je trouve ça très pratique. Il me permet de ne plus procrastiner avec les tâches administratives, et de profiter plus des bons moments. Permet aussi de mieux se projeter dans le futur… Je vais intégrer les tri de mon dressing et optimiser ma penderie…

  • Laurene
    octobre 4, 2016

    Cet article m’a fait basculer ! Et je me suis lancée.
    Super emballée par le concept, après 1 mois d’utilisation, je rencontre des petits soucis…
    Le plus important concerne les RDV qui sont prévus parfois trèèèèèèès longtemps à l’avance, comme l’ophtalmo qui est fixé en mars. Comme mon futur log couvre 6 mois, ben…. J’ai eu l’air d’une truffe ! Mais même à 2 ou 3 mois, je n’ai pas le réflexe monthly log…
    A suivre donc. A moins qu’il existe des trucs que je n’ai pas saisis…

  • Virginie
    novembre 22, 2016

    Merci pour ton retour bien complet!
    J’ai démarré mon Bullet Journal en septembre, et je dois dire qu’il m’a déjà beaucoup aidé dans mon organisation quotidienne! Jongler entre mon entreprise, les activités de mes poulettes, mes rendez-vous persos… c’est devenu mon arme anti-procrastination!
    Ce que j’aime c’est qu’il existe autant de Bullet Journal que d’utilisateurs, on en fait ce dont on a besoin!

  • Id25
    février 7, 2017

    Super article. J’ai commencé mon Bujo en juin sur un carnet pour voir. En octobre j’investissais dans un Leuchtturm1917. Il commence à être bien plein. J’adore ! !! Il n’est pas aussi beau que ce que l’on peut voir sur pinterest mais je suis un peu plus organisée. Et kom disait Louised low tech pas besoin de recharger.

  • Lina
    février 10, 2017

    Super ton idée … simple et classique j’aime !
    Peux tu me dire ce que tu mets dans ta rubrique développement perso? avec des exemples meme bidon car je sens que cela peut m’aider mais je n’ai pas d’idée précise.

    Merci pour ta réponse

  • Perrine MARRANT
    juin 8, 2017

    Bonsoir
    J’ai découvert votre article presque un an après la publication, il y a déjà presque 2 semaines et j’ai juste envie de vous dire merci ! C’est grâce à lui que j’ai enfin saisi la clé qui me manquait pr intégrer et adopter l’esprit bujo, me libérer de la déformation agenda et enfin faire tenir pro et perso dans un seul carnet. Il a suffit de quelques adaptations mineures des future et monthly log pr mes rdv pro. Et quel plaisir ! Quelle fluidité ! Quelle légèreté ! Dans mes actions, dans ma tête, and last but not least : dans mon sac à main
    Bref : MERCI !!! J’ai l’impression de renaître !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *