Fall neutrals

par

L’automne est enfin arrivée à Toulouse, et comme chaque année cette saison me donne envie d’étoffer ma garde-robe ! Et ça tombe bien : ma chemise Mélilot blanche cousue par Camille étant en train de rendre l’âme après avoir été beaucoup portée, il m’en fallait un second exemplaire.

Chemise Mélilot en chambray

Lorsque j’ai sorti le patron de la chemise Mélilot, je me suis tout de suite imaginé en coudre une version décontractée en chambray que je pourrais assortir à mon slim noir… autant dire que l’idée a eu le temps de faire son chemin depuis le mois de mars ! Il y a quelque temps, je suis tombée sur ce très joli chambray Lyocell, et le week-end dernier j’ai enfin pris le temps de coudre ma Mélilot :) .

Chemise Mélilot en chambray

Chemise : Handmade – Mélilot
Jeans : H&M
Sac : Mac Douglas
Bottes : Texto

J’ai réalisé la version A en optant pour une patte de boutonnage visible, histoire de d’obtenir le côté décontracté dont j’avais envie. Ces derniers temps, j’ai eu tendance à foirer en beauté mes projets personnels (pas assez de temps et d’énergie = projet réalisé à la va-vite et raccourcis sur les finitions). Cette fois-ci, j’ai soigné chaque étape : amidonnage soigneux du tissu avant la coupe, entoilage, coutures anglaises, col et poignets de manches bâtis avant piquage*… des détails qui font vraiment la différence sur le résultat final !
Petite anecdote : les boutons ont été cousus 3 fois… J’avais d’abord choisi des boutons en bois qui finalement n’étaient pas du meilleur effet. Je les ai donc remplacés par des boutons gris clair, avant de me rendre compte que je les avais cousu décalés et de tout recoudre une troisième fois X(

*Note : depuis que Camille m’a rejoint chez Deer&Doe, j’ai eu l’occasion de constater à quel point le soin apporté à la préparation peut améliorer la qualité d’une pièce finie. Depuis, je suis une convertie du bâti ;)

Chemise Mélilot en chambray

La partie la plus délicate de la couture de la chemise Mélilot est clairement son ourlet très affirmé. Je suis très contente de moi sur ce point : mon ourlet est nickel et le tombé de la chemise est vraiment très beau sur du Lyocell. Je pense que cette chemise est ma création couture la plus réussie et professionnelle à l’heure actuelle et je prends vraiment plaisir à la porter !

Chemise Mélilot en chambray

Une petite photo du raccord de côté : pour obtenir un raccord parfait sur cette chemise (qui nécessite, à cause son ourlet très exagéré, de coudre l’ourlet avant d’assembler les côtés), je commence toujours ma couture au niveau de la hanche avant de remonter vers l’aisselle.

Sur la chemise portée, on peut voir des plis au niveau du ventre sur le devant mais ils sont dûs au fait que j’avais déjà porté ma chemise toute la matinée assise à mon bureau :)

Chemise Mélilot en chambray

Et qu’en est il en terme de portabilité ? Et bien je suis très à l’aise dans ma Mélilot que je porte assez souvent ! Sa couleur me va bien, sa forme est décontractée tout en étant suffisamment cintrée pour être flatteuse, et le tissu est, comme prévu, très confortable au quotidien.

Pour le moment je ne l’ai portée qu’avec mon slim noir, mais j’ai envie d’expérimenter avec un slim brut, un chino, et je pense qu’elle irait très bien avec ma jupe Brume.

Le point Wearability

Cohérence
80 %
Confort
70 %
Seyant
80 %
Qualité
70 %

J’ai bien envie d’en réaliser une seconde (quand j’aurai le temps, ahah !) une taille au dessus, afin de pouvoir la porter ouverte en superposition (là elle me va pile poil, mais les emmanchures ne passent pas par dessus un t-shirt). Peut être dans un chambray plus foncé ?

10 Réponses
  • Nathaliehcoud
    octobre 6, 2016

    Très jolie réalisation. Tu as raison de soigner les finitions et de prendre ton temps lors de la réalisation, le résultat en vaut la peine. Ta version est très jolie comme ça, mais je pense qu’une taille au dessus t’irait aussi bien. Bravo !

  • Vivi
    octobre 6, 2016

    Tu as bien fait de prendre ton temps. C’est vrai qu’on veut toujours aller trop vite au détriment naturellement des finitions, ce qui est dommage.
    Cest une belle couture, bravo.

  • La Couture Rose
    octobre 6, 2016

    Superbe !

  • Laissons Lucie Faire
    octobre 6, 2016

    Elle est super belle ! Je viens de terminer une Mélilot version B et j’en suis très contente. Personnellement, je prends toujours le temps de faire de belles finitions. C’est sûr, on coud plus lentement, mais le résultat est tellement plus satisfaisant ! En plus, le vêtement durera plus longtemps, donc au final, ce n’est pas du tout une perte de temps.

  • Madebycelinette
    octobre 6, 2016

    Très jolie !! Je suis une adepte des belles finitions: je trouve qu’elles font vraiment la différence entre le fait main et les vêtements du commerce (outre qu’elles assurent une plus longue vie aux vêtements très portés). Concernant l’ourlet de la Melilot: je le couds personnellement après assemblage des côtés avec un biais rapporté qui permet de gérer la courbe très prononcée

  • Zip et Clic
    octobre 6, 2016

    Elle est superbe cette Melilot c’est vraiment mon patron fétiche. Pour les finitions j’ai remarqué qu’en plus d’être esthétique les vêtements mieux finis sont souvent plus résistants du coup je trouve que ça vaut doublement le coup !!

  • AppleKiller
    octobre 6, 2016

    Comme j’aime à dire souvznt, la couture, c’est 70% de préparation, et 30% de réalisation !!
    Et surtout, quand le travail est bien préparé, ca va tout seul !
    En haute couture, on batit tout, vraiment tout, même si la couture à faire fait 3cm.
    Mon premier patron me disait tes souvent « ça ne sera jamais aussi bien réussi que si ça avait été réussi des la première fois » !
    Alors même si ça prend du temps, autant prendre son temps, c’est bien moins frustrant que de devoir défaire, et refaire en abimant son ouvrage ^^

  • nanou_sur_un_fil
    octobre 6, 2016

    J’adore

  • Yaya
    octobre 6, 2016

    Un vrai petit bijou! crois-moi, tes finitions se voient même en photo, tu la portes à merveille! Une autre!Une autre! ;)

  • emilie
    octobre 7, 2016

    elle est magnifique, ce tissu fluide est formidable !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *