Bienvenue sur « The Wearability Project »

par

Bonjour et bienvenue sur « The Wearability Project », qui remplace mon ancien blog de couture pachi-pachi ! Le but de ce « projet portabilité » ? Désencombrer ma garde-robe des vêtements que je ne met jamais, et commencer à envisager les vêtements que je couds dans la durée.

J’ai remarqué depuis déjà quelque temps que je porte très peu ce que je coud, et de manière générale moins de 50% de ma garde-robe. La raison ? Des vêtements achetés en magasin qui ne correspondent pas à ma morphologie, des coupes inconfortables ou pas adaptées à mon quotidien, des couleurs qui ne vont pas ensemble ou qui ne me ressemblent pas, et des finitions à la va-vite qui se défont au fil du temps. Mon wearability project se décomposera donc en plusieurs objectifs :

  • trier ma garde-robe, et jeter (si abimées) ou donner au fur et à mesure les fringues que je ne met pas ou trop peu, afin de faire de la place pour de nouvelles tenues
  • analyser mes tenues préférées pour comprendre ce que j’aime vraiment (couleurs, matières, coupes) et ce qui « fonctionne » sur moi
  • planifier mes réalisations afin de les faire correspondre au point précédent
  • porter enfin mes vêtements en les documentant ici sous formes d’outfit of the day (tenue du jour), ce qui me motivera également à faire plus d’efforts vestimentaires (travaillant seule dans une petite ville, j’ai peu d’occasions de me pomponner au quotidien)

Pour ceux et celles qui me suivaient auparavant sur pachi-pachi, The Wearability Project restera, partiellement, un blog de couture (qui représente quasiment toute ma vie, je ne vais pas la lâcher comme ça ;) ), mais il sera « augmenté » de considérations sur la mode, le style, d’inspirations et autres choses futilement indispensables.

Quand à mes projets couture, j’ai décidé de ne plus les présenter aussitôt cousus, de manière un peu artificielle et hors contexte, mais uniquement s’ils ont été portés plus de 2 fois sur une journée complète afin de me forcer à réfléchir en terme de portabilité et non d’esthétisme pur ! Ils seront uniquement photographiés sous forme de tenue du jour, composée parfois de plusieurs pièces homemade, parfois d’un mix homemade / acheté, et parfois uniquement de pièces achetées en magasin (toujours dans l’optique de documenter ce que je porte au quotidien).

J’aimerais également commencer à évaluer, à la manière de Balibulle, le cost-per-wear de chacun de mes vêtements, avec un petit bilan à la fin de l’année ;)

Voila, j’espère que ce nouveau projet vous plaira et que vous passerez ici me rendre visite de temps en temps ! A très bientôt pour le début de l’aventure :)

46 Réponses
  • byCoconuts
    janvier 14, 2014

    Et bien, je vais te suivre avec plaisir.

  • La couture rose
    janvier 14, 2014

    Très bonne idée que je vais suivre !

  • Gwendolyn
    janvier 14, 2014

    C’est très intéressant ce projet, on a des chances de te lire plus régulièrement si j’ai bien compris.! Je suis étonnée de lire que tu ne portes pas beaucoup ce que tu couds. Je me rends compte que depuis que je réfléchis et imagine en amont de saison mes envies et projets, je porte beaucoup plus facilement ce que je couds et je suis même surprise de piocher maintenant en 1er dans mes vêtements fait main. Je ne connaissais pas le concept de cost-per-wear et c’est ce que j’essaye souvent d’expliquer à mon entourage.

  • Bri
    janvier 14, 2014

    super initiative !!!! Je vais te suivre avec un très grand intérêt. Moi aussi, je pense depuis un certain temps à repenser complètement ma garde-robe et mes petits projets couture mais jusqu’ici, j’ai toujours postposé mon action face à l’ampleur de la tâche :-) Bon courage à toi

  • Eléonore
    janvier 14, 2014

    Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur de savoir que je ne suis pas seule dans ce nouveau projet ^^

    Gwendolyn > c’est vrai que ça peut paraitre étonnant, mais je suis EXTREMEMENT difficile avec les habits (il faut que ce soit confortable, seyant…), et de plus je subis régulièrement des variations de poids qui me font perdre ou prendre une taille du coup dans tout ça je suis un peu perdue ! Je porte quand même quasiment tous les jours du home-made, mais force est de constater que ça ne correspond qu’à 50% de ce que j’ai cousu jusqu’à présent…

  • Les Bibous
    janvier 14, 2014

    De retour, enfin! J’avais beau tapé « pachi-pachi’ dans google, rien de rien… Disparue… Heureusement que le blog de deer and doe existe pour me tenir en haleine! Ravie de ton retour plus « individuel » et pressée de (re)découvrir ta vision des choses.

  • Clo
    janvier 15, 2014

    Je me sens tout à faire concernée par ta démarche très écoresponsable : non seulement, tu réfléchis à ta garde robe, donc tes achats tissus et patrons sont raisonnés, mais en plus tu fais le CPW, qui est synonyme pour moi d’acheter de la qualité et non pas en quantité !
    Concernant mes coutures home made, mes mini-collections sont vraiment un booster de créativité, et un acte réfléchi sur la durée ! Et même si je n’ai pas finalement suivi ma dernière collection à 100%, je constate que je suis quand même restée dans cette harmonie de couleur noir, rose, et gris avec la recherche de patrons plus basiques, pour porter un maximum de vêtements ensemble. D’ailleurs, il me reste un pantalon et une veste et je ferai le bilan de cette collection
    J’ai fait un énorme tri dans mon armoire en fin d’année dernière ; quand je dis énorme, c’est que j’étais sans pitié : je n’ai gardé que les pièces que je mettais régulièrement ce qui fais que j’ai virée 70% de ma garde robe (home made ou non) J’ai besoin d’espace, et de faire du tri régulièrement, je suis comme ça pour tout (pareil avec les jouets des enfants, ou les bibelots inutiles qui trainent dans la maison….)
    Je n’aime pas accumuler d’une manière générale, et même si j’ai un nombre conséquent de tissus à l’heure actuelle, je sais à peu près ce que je vais faire de la plupart de ces coupons : il ne sont pas rangés par couleur ou par matière, mais par ce en quoi ils vont être transformés… me reste plus qu’à trouver un patron !
    Je ne te cache pas qu’à long terme, je souhaite que cette armoire de coupon soit à son minimum, et que j’achète en fonction de mes besoins : un patron me plait, je me rends en magasin, acheter la quantité exacte de tissu et les fournitures de mercerie adéquates : moins de déchets, moins de dépenses, et un CPW bas puisque mon tissu sera de qualité ! Sur ce dernier point, c’est une de mes envies également : acheter du tissu de qualité, voire bio : je sais que mes pièces seront d’autant plus appréciée sachant le « prix » que j’aurais investi dedans. Mais, là c’est un travail de tout les jours, sur le long terme, puisqu’il faut avoir des patrons adaptés à ma morphologie et qui me mette en valeur et qui s’intègrent dans une garde robe cohérente pour pouvoir les porter régulièrement !
    Je commence à me connaître maintenant, mais c’est vrai que c’est un long chemin ! Je ne crois pas qu’on peut s’engager là dedans en claquant des doigts ^_^’
    Je peux m’engager également à faire un point « The Wearibility Projet » sur chaque article : à savoir :
    – combien d’outfit je peux faire avec cette création,
    – est ce un patron adapté à ma morphologie pour une couture BB ?
    – refaire le point au trimestre pour savoir si ce vêtement a été porté régulièrement (trop compliqué de calculer un CPW pour moi ^^’)

    En tout cas, je suis très contente de te suivre dans ce nouveau blog – qui correspond en plus parfaitement à mes besoins et envies du moment
    Et désolée pour le pavé, mais je ne pouvais vraiment pas faire plus court !
    A bientôt ;)

  • Blandine
    janvier 15, 2014

    Je vais suivre ton projet assiduité, il correspond tout à fait à mes préoccupations de ces dernières années ! Je dois aussi te remercier car je n’ai jamais autant cousu et porté mes vêtements depuis que tu as créé D&D ! A bientôt !

  • Laissons Lucie Faire
    janvier 15, 2014

    Voilà une démarche qui me semble bien intéressante, je vais sans aucun doute te suivre. Pour ma part, j’achète très peu de vêtements, mais j’en couds beaucoup et ils ne sont pas toujours adaptés : coupes, couleurs impossibles à assortir, usages peu adaptés à mon mode de vie… J’essaie de rationnaliser mes projets couture mais je me laisse parfois emballer par l’esthétique. Par contre je viens de me coudre une jupe chardon, et je l’ai déjà portée 6 jours en 2 semaines… Je crois que c’était un bon investissement ;-)

  • papelhilo
    janvier 15, 2014

    j’aime cette vision très rationnelle de se projeter dans les futures cousettes / futurs achats … mais pour ma part, j’ai remarqué qu’au fil des années, bien des femmes se mettent à porter en fin de compte toujours la même tenue, avec d’infimes variantes de textures et couleurs ; et pour ma part, je n’aimerais pas, au fil du temps, ressembler toujours à la même chose …
    Pour être plus précise, j’ai été « traumatisée » par une prof qui portait absolument toujours la même (en fait, elle devait en avoir plusieurs mais de loin ça semblait être la même !!) robe longue et près du corps en jersey, noire/marine ; avec chaque jour un chemisier fluide de couleur variable, ouvert dessus ! c’était tellement une silhouette invariable, qui certes lui allait bien mais bon, qu’elle devenait le symbole même de la personne inamovible, incapable d’aucun changement, d’aucune originalité !! Etant prof aussi, j’avoue que j’aurais assez peur de devenir aux yeux de mes élèves toujours la même potiche qu’on reconnait à des km !!

  • Sytha
    janvier 15, 2014

    Cela fait un bout de temps que je tourne en rond dans mon coin car je sens bien que la manière dont je m’habille ne me correspond plus (trop ado, trop passe-partout afin de cacher des complexes) Pour autant, je n’ai toujours pas trouvé mon style, je ne comprends toujours pas ce qui me va ou pas car mon corps a beaucoup changé depuis 4 ans (grossi), j’aimerais faire plus femme mais je ne veux pas sacrifier mon confort quotidien…Bref cet idée me parait être une bonne approche pour m’en sortir! Elle correspond en plus à une volonté de changement général de mon mode de vie: cuisiner tous mes repas avec des produits frais, arrêter sodas, pain et pâtes blanches, sucreries (le + dur!), reprendre un sport pour m’aérer l’esprit, enfin, coudre pour m’affirmer et me sentir bien dans mes kilos. Je suivrai avec attention ce blog, merci de partager!

  • Mathurine
    janvier 15, 2014

    Excellente idée !!! Qui rejoint mon projet 2014: réfléchir et coudre en terme de tenues ;-), je vais donc suivre avec encore plus d’intérêt votre blog dont j’ai eu peur qu’il eut disparu ! Pour faire écho à papelphilo : « don’t panic » le vêtement change avec nous…dit la fille qui longtemps a été pour les équipes avec qui elle travaillait : oui oui c’est le doc en noir :-)

  • The Tiny Tailoress
    janvier 15, 2014

    SU-PER projet !
    Je trouve très avant-gardiste sur manière de penser le vêtement !
    Je vais suivre de très près ta démarche, qui m’aidera je l’espère à faire à mon tour un bon tri et de meilleurs choix ! La difficulté étant, de mon côté, que j’accumule des tonnes de fringues qui ne me vont pas vraiment bien, ma taille étant très loin des standards (1m53 et 37kg… T.T). J’ai donc du mal à avoir une tenue complète dans laquelle je me sente bien : toujours trop grand, trop large, ou à l’inverse trop court/moulant puisque ce qui me va généralement bien sont les fringues à deux balles en jersey hyper élastique…. pas forcément très élégant donc. Il faut donc que j’arrive à me coudre les pièces indispensables qui me manquent ou me vont mal….
    En tout cas ta « vision » me donne envie de plancher sérieusement sur la question. Peut-être faire un plan d’action moi aussi ?
    Au delà d’une réflexion sur la consommation, je trouve que c’est une très belle façon de se réapproprier son corps… et ça je trouve ça très chouette. :-)
    Hâte de te lire.

  • Eléonore
    janvier 15, 2014

    Clo > je suis ravie que mon projet te plaise ! J’avais déjà beaucoup aimé ta réflexion sur la couture BB… je suis super contente que tu me rejoignes dans cette aventure ^^

    papelhilo > merci pour ton message ! Je comprends tout à fait ton point de vue, de mon côté je rêve de trouver les silhouettes qui correspondraient parfaitement à ce que je suis et ne porter plus que ça ! Mais je suis sure de ne jamais devenir trop monotone, j’aime trop les vêtements et je ne pourrais pas me contenter d’une seule tenue comme la prof dont tu parles :)

  • sanchone
    janvier 15, 2014

    c’est un très beau projet, très intéressant et qui trouve écho à mon questionnement actuel; changement de lieu de job, je n’ai plus l’obligation de porter 3 pulls et 1 gilet, et je m’aperçois que les possibilités qui s’offrent à moi sont multiples, et je dois tenir compte de ma morphologie…
    bref, je te suis !

  • ameliepaspoulain
    janvier 16, 2014

    Ce projet m’intéresse beaucoup, sans savoir si j’en serai capable. J’essayerai peut-être moi aussi dans une moindre mesure. Le « cost-per-wear » est intéressant aussi, et je pense que je vais tenter de l’appliquer aux vêtements que je couds, puisque depuis début 2013 je n’achète plus de vêtements, sauf les indispensables. Mais malgré tout, je n’arrive pas à me séparer de ceux que je ne porte pas beaucoup, c’est pour ça que je ne suis pas sûre d’y arriver!!!

  • Julie Podecolle
    janvier 16, 2014

    Wahou quel challenge, je t’admire parce que je n’en suis pas encore là (même si j’aimerai y tendre), il faut d’abord que je m’améliore en couture. En tout cas c’est un excellent projet, que je suivrais avec attention ! C’est très difficile de déterminer son look et ce qui nous va je trouve…

  • charlotte
    janvier 16, 2014

    J’adore aussi cette idée et j’ai hâte de te suivre et de suivre l’évolution du projet !

  • Gabrielle
    janvier 16, 2014

    Il est difficile de trouver son style au fil du temps et des modes. Il y a quelques années tout « m’allait » ou presque puisque j’étais très mince et élancée. Puis il y a eu trois enfants, des deuils, de grandes tristesses, un déménagement dont j’attendais beaucoup avec plein d’idées pour créer. Et puis….patatras, déceptions sur ce que j’ai trouvé là où j’habite à présent : entourage indifférent, peu causant, pas du tout addict à la couture ou au DIY…Heureusement, il y avait l’ordi pour me sortir de cette torpeur ambiante. Et puis Deer and Doe est arrivé, un vent de fraîcheur pour moi ! Comme je vous remercie ! Oui, je vais vous suivre et regarder ce nouveau blog. Espoir féminin, au milieu de l’hiver, en pleine campagne française. Mais avec vous tous les jours avec bonheur.
    Merci encore.
    Gabrielle

  • Zibusine
    janvier 16, 2014

    Depuis hier je tergiverse… Mais il faut que je regarde la réalité (de mon armoire) en face : il est grand temps que je me mette à réfléchir à ma garde-robe. Que j’arrête de coudre des choses que je ne porte finalement pas. Que je fasse attention aux achats aussi (bien que sur ce chapitre je me sois déjà bien rangée depuis que j’ai appris à coudre et tricoter). Parce que je ne devrais pas pouvoir me tenir debout devant un tel volume de fringues en me disant « pffff, je ne vois pas quoi mettre, rien ne me fait envie ».

    Bref, je vais suivre assidûment ton projet et essayer de reproduire ça chez moi ! Pour ce qui est de savoir si je vais bloguer sur ma démarche, en revanche, je ne suis pas encore fixée…

  • Brig
    janvier 16, 2014

    C’est génial, même pour une 3x grand-maman et un peu ronde !
    Je cherche dès à présent à retrouver ton ancien site, et m’y plonger en lecture !
    Merci beaucoup de nous partager tout cela !

  • yasmine
    janvier 16, 2014

    C’est exactement mon état d’esprit, car j’en suis arrivé à la même conclusion… pourquoi autant de vêtement que je ne mets finalement pas beaucoup (on revient toujours sur les mêmes) et d’autre tout le temps, autant dans ce que j’achete que dans ce que je coud finalement… Vu le budget que ça peut représenter, je trouve normal qu’on finisse par se poser cette question… alors j’en suis…

  • Caliclo
    janvier 16, 2014

    Superbe initiative et complètement en phase avec mon état d’esprit du moment. J’ai déjà fait du tri et donné tout ce que je ne mettais plus. Il me reste qu’à analyser ce dont j’ai besoin et envie…et le coudre!! J’ai déjà quelque idées et tu as déjà répondu à un besoin avec le patron Plantain!! En tout cas ce projet va me motiver encore plus, merci!!

  • Orianne
    janvier 16, 2014

    Les fringues abîmées ne se jettent pas !! On peut les donner au Relais ou à Emmaüs, ils récupéreront ce qu’il y a à récupérer dessus (fermetures à glissières, boutons…), et le reste servira à des projets de création ou deviendra matériau d’isolation ! Histoire d’aller encore plus loin dans l’ « éco-responsabilité » ! ^^

  • Tiphanie
    janvier 16, 2014

    Et bien je serai là pour te suivre dans cette démarche !
    Depuis le début j’essaye de rester lucide sur mes coutures, je ne veux pas que les projets restent dans l’armoire !
    Après je manque assurément de discipline pour participer au projet TWP sur mon blog !
    Très belle initiative néanmoins pour une couture fonctionnelle et durable !

  • Eléonore
    janvier 16, 2014

    Merci beaucoup les filles !

    Orianne > ça doit dépendre des Emmaüs, parce que la dernière fois que j’ai donné ils ont retiré les vêtements abimés d’un air dégouté en indiquant qu’ils « n’étaient pas une décharge » (les vêtements étaient propres et pliés), du coup dans le doute je découds ce que je peux récupérer (boutons etc.) et je jette le reste :) (et je n’hésite pas à donner mes vêtements en bon état bien sûr !)

  • Sandra
    janvier 16, 2014

    Je suis très heureuse que tu prennes cette initiative car c’est une grande pré-occupation chez moi aussi.
    J’avais déjà entamé cette démarche dans le tricot dans mon blog pro, devant le grand nombre de pièces non portées car souvent mal taillées et tricotées dans une matière pas forcément idéale… C’est source de beaucoup de déception, d’autant qu’il s’agit juste de travailler les phases préparatoires. Je sais que j’ai des clientes qui m’ont avoué ne tricoter que des accessoires car elles ont été trop souvent déçues par résultats finaux qui ne leur allaient pas. C’est vraiment dommage.

    C’est une excellente idée que de faire ça pour la couture ! C’est finalement assez difficile (curieusement, cela semble pourtant si simple à première vue) que de choisir modèles et tissus pour confectionner une pièce dans notre style. C’est bête mais choisir un style qui nous ressemble, qui nous va et qui est en accord avec la réalité de notre vie d’une façon plus pragmatique, ce n’est pas si simple que ça. Cela implique de savoir prendre du recul sur nous et de savoir qui on est. Il est parfois difficile aussi de prendre du recul par rapport aux jolies versions que l’on peut voir à droite et à gauche sur les blogs… Ce qui a très bien à l’une, ne colle pas à la garde-robe de l’autre…
    J’ai hâte de suivre tout cela et me prête au jeu de cette démarche bien volontiers.
    J’étais très emballée aussi par le projet de Colette, « the wardrobe architect » : http://www.coletterie.com/wardrobe-architect/the-wardrobe-architect
    Cela peut être intéressant de suivre les deux démarches d’un côté et de l’autre de l’atlantique :)

  • Lujayne
    janvier 17, 2014

    C’est vraiment une très bonne idée que je vais suivre avec beaucoup d’attention !!! J’étais justement dans le même état d’esprit depuis quelques semaines, donc te suivre va être très intéressant ! J’en ai déjà parlé sur mon blog, mais la découverte de Deer & Doe l’année dernière m’a fait radicalement changer la façon de me vêtir (ça et la Gambette Box qui m’a encouragée à sortir mes jambes en hiver, chose que je ne faisais jamais auparavant !!!). J’ai passé trop d’hivers en pantalons (souvent jeans, t-shirts à manches longues et gilets), désormais c’est jupes et robes, c’est ce que je préfère mais je n’osais pas en mettre, sauf en été !
    Mais le tri de ma garde-robe va être difficile, je ne jette jamais rien, ça s’entasse, mais je ne peux pas me résoudre à jeter, même ce que je n’ai pas mis depuis plusieurs années…

  • 100drine
    janvier 17, 2014

    Je trouve aussi l’idée très bonne, cela fait plusieurs fois que une fois terminé, je n’arrive pas à assortir mon homemade au reste de la garde-robe (la mienne ou même celle des enfants) et à chaque fois je me dis que oui le tissu était joli mais j’aurais dû réfléchir plus loin… Je fais attention aux formes depuis plus longtemps car je suis petite et c’est très piègeux tous ces mannequins élancés sur qui tout va !! D’ailleurs j’apprécie énormément tes patrons pour leur morphologie-type qui correspond impecc à la mienne et évite de passer des heures pour recréer un semblant de poitrine aux modèles japonais par exemple…je m’égare…
    En tout cas, si j’avais le temps de tenir un blog, je te suivrai volontiers pour de vrai…

  • Cé Créations
    janvier 19, 2014

    Je suis bien contente de retrouver ton blog. C’est une démarche très intelligente !
    Merci pour ta réponse à mon mail, je me doutais bien que tu manquais de temps ;-) je vais voir ce que je peux faire.
    @bientôt

  • Apple
    janvier 22, 2014

    Coucou Eléonore !

    Un petit point m’interpelle ! Le mot « jeter » ! Etant dans ma période hyper éco-citoyenne, le fait de jeter, quelque soit l’objet, m’agace un peu :(
    Normalement, chez H&M, ils font toujours une campagne de récupération de vêtements non utilisés ou abimés ! Quelque soit l’état…
    Il me semble qu’on a le droit de ramener 2 sac par jour et par personne, à raison de 3 vêtements par sac. En échange, un bon d’achat valable dès 30 euros d’achat sera délivré, par sac !
    Même si tu ne t’habilles pas chez H&M par exemple, quelqu’un pourrait en profiter à ta place ^^
    Les vêtements sont réutilisés ou recyclés en chiffon ou en énergie :)

    Voilà, c’était l’instant écolo xD
    Bises !

    Cécile

  • Eléonore
    janvier 22, 2014

    Apple > Merci beaucoup pour l’info, c’est génial ! Je n’avais jamais trouvé de système fiable de recyclage des vêtements abimés, voila qui est fait :)
    Ça tombe bien, je n’ai pas encore trié mes vêtements trop abimés… j’irai faire un tour chez H&M ^^

  • céline
    janvier 25, 2014

    je découvre (j’ai souvent un train de retard!) et j’adhère totalement à la démarche! je suis moi aussi en recherche de cohérence dans ma garde robe et je dois dire que les réalisations issues de tes patrons sont les seules que j’ai vraiment portées.

  • Petalediris
    janvier 26, 2014

    Quel chouette projet !!! Je m’y reconnais complètement.

  • NaReMo
    janvier 26, 2014

    Quel super projet! Voilà dejà plusieurs mois que ce tri de ma garde-robe est sur ma to do list, tu me donnes vraiment envie de m’y mettre!
    Je te suis avec plaisir dans ce projet!

  • Byjulie
    janvier 27, 2014

    Cette démarche est vraiment très intéressante. Moi qui faisait attention à mes coutures depuis quelques temps, j’ai enfin trouvé un projet qui me motive complétement! J’en suis donc!!!!

  • Saandina
    février 2, 2014

    Chouette projet qui me parle tout particulièrement car je viens de faire un grand tri dans ma garde-robe (suite à un changement de plusieurs tailles), et je m’apprête à la reconstituer essentiellement à base de fait-maison.

    Je vais donc te suivre de près dans ce projet ! :-)

  • C est Line
    mars 11, 2014

    Super ce blog! ca donne envie de faire son armoire! :)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *