La petite robe noire

par

« La petite robe noire est un élément essentiel de la garde de robe d’une femme »
Christian Dior

Macaron PRN

La fameuse petite robe noire… depuis le temps qu’on en parle de celle-là, on pourrait supposer qu’on en a toutes une cachée dans notre placard. Mais lorsque mon compagnon m’a annoncé la date de sa remise des diplômes (le 14 février. oui. hélas.), je me suis rendue compte que de PRN je n’avais point.

Des robes noires j’en ai bien quelques unes, mais aucune qui puisse être réellement qualifiée de PRN : sobre mais élégante, femme sans être vulgaire et déclinable à l’infini en fonction des évènements. J’ai donc décidé de m’en coudre une pour l’occasion, et mon choix s’est porté sur la Macaron.

Macaron PRN

Robe : me-made (2014)
Collants : Uniqlo (2012)
Bottes : U.S Polo Assn. (2012)

J’avais envie d’un empiècement contrastant en haut, mais je ne voulais pas de couleur, et pas d’effet de transparence (parce que « ça fait vulgaire » dixit l’homme, et surtout parce que je me vois mal aller aux soirées de l’ambassadeur sans soutien-gorge). Après rapide check-up de mon stock, j’ai combiné un satin de coton noir à une chute d’un superbe plumetis anthracite et j’aime beaucoup le résultat : sobre avec un brin de fantaisie.

Cette fois-ci, j’ai tiré des leçons de mes erreurs passées et coupé directement en taille 4 pour la poitrine, et 6 taille et hanches. J’ai aussi raccourci directement la jupe de 5cm pour casser le côté dadame, et clairement ça fait toute la différence.

DSC_5795 Macaron PRN

Macaron 2011 taille 12 / Macaron 2014 taille 4-6

Quand je regarde ces deux photos, je me dis que j’ai fait pas mal de chemin non seulement en terme de physique (y’a pas à dire, abandonner mon alimentation d’étudiante est le plus beau cadeau que j’aie pu faire à ma santé), mais aussi et surtout en terme de fit et de style.

La première robe est certes plus accrocheuse et originale, mais ne correspondait absolument pas à mes habitudes et à ma garde-robe (et ne me mettait franchement pas en valeur). La deuxième est tout en sobriété, mais je sais que je vais pouvoir la sortir régulièrement pour des évènements un peu formels (c’est la magie TWP !).

Macaron PRN

Zoom sur le plumetis. Un petit détail qui me gène : le corsage est très large au niveau de la poitrine et la découpe fait « des vagues » de part et d’autre (pourtant j’ai bien stabilisé le tissu et fait hyper attention en cousant). J’avais déjà eu le problème avec ma première Macaron, et en regardant les réalisations j’ai l’impression que c’est un problème récurrent… en même temps je pense que ça ne m’empêchera pas de dormir la nuit ^^. On voit aussi bien le problème sur la photo ci-dessous.

Macaron PRN

Dans ma première version, je n’aimais pas trop la manière dont était patronnée la ceinture (simple préférence personnelle), je l’ai donc redessinée pour qu’elle soit droite (la liaison de la taille 4 à la taille 6 se fait donc naturellement au niveau de la ceinture). Enfin, je n’ai pas cousu les plis sur quelques cm comme indiqué dans les instructions pour un effet un peu moins rétro et plus juvénile. Du coup la jupe a un peu tendance à gonfler mais ce n’est pas plus choquant que ça.

Macaron PRN

Au moment d’essayer ma robe « en conditions réelles », je me suis rendue compte que le tissu accrochait à mort aux collants, j’ai donc rajouté une doublure au dernier moment… je ne suis pas hyper contente des finitions (j’ai dû coudre la doublure aux surplus de couture), j’espère qu’elle tiendra dans le temps. J’ai aussi utilisé un reste de biais en satin noir pour l’ourlet, toujours histoire d’éviter une remontée intempestive de la jupe.

Comme vous vous en doutez cette séance photo n’est pas tout à fait un Outfit of the day (non non, je n’ai pas tous les jours l’occasion de sortir mes tenues de soirée ^^) : j’ai photographié ma robe la veille du jour J au calme ;) (et avec la crève, désolée pour ma tête sur les photos). Le calcul de portabilité va lui aussi être un poil différent, j’essaierai de faire un point dessus en fin d’année !

Macaron PRN

Mon saut est raté, mais j’aime beaucoup cette photo :)

Petite robe noire

Patron : Macaron
Taille : Taille 4 pour le corsage et 6 pour le reste, ceinture modifiée, jupe raccourcie de 5cm
Matière : Satin de coton noir et plumetis anthracite
Historique : Portée une soirée

Cohérence : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Confort : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Seyant : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Cout total : 28 €

Au total, cette petite robe noire m’aura couté environ 15 euros de satin de coton noir, 8 euros de plumetis, 1 euro de fil et 4 euros de doublure le tout de mon stock (coût imbattable cette fois-ci !). Je la trouve très cohérente avec le reste de mon dressing en terme de forme et de couleur, même si je sais que je ne vais pas beaucoup la porter en dehors de certaines occasions.

En terme de confort, mon satin de coton est légèrement stretch, ce qui la rend trèèès confortable (mais encore une fois je ne l’ai pas portée toute une journée pour confirmer ou infirmer cette première impression). Enfin niveau seyant, j’aime beaucoup la silhouette qu’elle me fait mais je trouve que malgré la jupe droite, tous ces plis accentuent quand même un peu mes hanches (la jupe n’est pas du tout serrée), j’aurais peut être dû faire une taille de moins…

En bref, un très bon score partout mais un carton plein nulle part : ne reste plus qu’à voir à l’usage :) . Et vous, comment la trouvez-vous ?

68 Réponses
  • Clo
    février 17, 2014

    Mamma Mia, comme tu es jolie !!!!!

  • tasha
    février 17, 2014

    Ho qu’elle est jolie… et bien portée ;-p
    j’aime beaucoup!!

  • Yasmine
    février 17, 2014

    Elle est tout simplement superbe et va magnifiquement bien. Ma PRN à moi c’est ma belladone, faite en gabardine bi-stretch, et c’est vrai qu’un peu d’elasthane ça fait pas de mal, ça donne de la souplesse..,
    En tout cas bravo pour cette magnifique robe

  • Nobutterfly
    février 17, 2014

    Je l’adore! Elle te va hyper bien avec ce silhouette. Peut-être tussen peux chercher les occasions pour la mettre?

  • sophie
    février 17, 2014

    alors moi j’aime beaucoup! c’est moderne tout en étant élégant, intemporel!! très sympa! elle te va très bien! tu as essayé avec tes bottes à franges??

  • Clo
    février 17, 2014

    Je voulais également te dire que la différence entre la rouge et la noire est…. HALLUCINANTE !
    Il est clair que la ceinture de la rouge était beaucoup trop basse ; quant à la couleur, n’en parlons pas… Tu as parfaitement tiré les leçons de cet « échec »…!
    Si tu as un peu de temps pour la publier chez les Colette Lovers ; je serais ravie ^^

  • Sandra
    février 17, 2014

    Sublime! Elle te va très très bien! Personnellement je préfère de loin la noire à la rouge. Beaucoup plus sobre et plus élégante. Moi aussi j’ai en projet de la faire cette petite robe mais je n’ai pas encore trouvé l’association de tissus. Ta version est sublime!!!!

  • Chacha
    février 17, 2014

    Elle est superbe, et te va très bien, je me dis une taille en dessous tu serais surement moins à l’aise dedans!! J’adore en tout cas et oui tu es canon, même si la robe rouge était déjà jolie, là y’a pas photo, tu déchires!!

  • Elle est sublime!!!!! Elle te va à merveille!!
    C’est bizarre, mais plus je vois cette robe, qui a fleuri chez Julie, chez Clo’s et maintenant ici, plus je me dis qu’il va falloir que je me la fasse aussi!!
    Bravo!!!

  • aelys
    février 17, 2014

    Comme Clo je suis épatée par la différence entre tes deux macarons, c’est impressionnant.
    Je te trouve assez sévère quant à ton jugement sur cette robe, elle te va véritablement très bien – pour moi c’est carton plein.
    Par contre question idiote : que penses-tu mettre par-dessus pour éviter d’avoir trop froid aux soirées de l’ambassadeur  c’est une question que je me pose régulièrement, c’est presque fastoche d’avoir une jolie tenue élégante, mais une jolie tenue élégante ET dans laquelle on ne se caille pas… moins facile !

  • Callie
    février 17, 2014

    Magnifique !
    Je ne trouve pas que la robe accentue tes hanches, plutôt qu’elle les met en valeur : tu as la chance d’avoir des formes très féminines, ça vaut le coup de les montrer !
    Ta robe est très seyante, les modifications en valaient la peine !

  • marie
    février 17, 2014

    Elle est magnifique ! Et elle te va parfaitement, tu es très belle dedans.
    Et ce qui est bien avec une robe qu’on n’a pas l’occasion de porter souvent, c’est qu’on s’en lasse moins vite, non ?

  • Camille
    février 17, 2014

    Wouh !

    Quelle difference entre les deux robes !

    Cette prn te va tres bien. Quel chic/elegance/sobriete. L’empiecement en plumetis est vraiment une bonne idee pour remplacer un tissus transparent !

  • powings
    février 17, 2014

    Elle te va super bien et met en valeur tes formes :)

  • Laissons Lucie Faire
    février 17, 2014

    Je la trouve très jolie. La première version était effectivement moins réussie. Ici, tu allies le chic et la sobriété. Cette robe te met bien en valeur. Voilà une pièce qui manque dans mon dressing… Ca me donne des idées!

  • M.
    février 17, 2014

    Une très belle version de la macaron. J’aime les modèles cintrés. La robe te va à ravir et tu as bien fait de la raccourcir. il est vrai que la première version faisait plus rétro. Mais si elle était aussi cintrée que la deuxième version elle serait tout aussi jolie :)
    Bravo en tout cas pour ces deux interprétations.

  • BGM59
    février 17, 2014

    Impec! Elle te va à merveille!!!! Et question taille, je trouve qu’elle te va comme un gant…..plus serrée? Non je ne pense pas….Tu es super jolie comme ça!

  • abracadacraft
    février 17, 2014

    Moi je la trouve superbe ! Bien plus jolie dans cette version noire et courte que dans la version initiale plus longue. C’est vrai que l’empiècement gondole légèrement mais ce n’est pas choquant. Je la sélectionne sur Abracadacraft.

  • Jenn
    février 17, 2014

    Elle très très jolie cette robe, je me met le patron de côté pour me le prendre d’ici cet été ! Elle te va comme un gant je trouve, l’idée du plumetis + satin donne un effet raffiné et élégant !

  • ModSweetMod
    février 17, 2014

    Très jolie version!
    Tellement jolie que moi je n’hésiterais pas à la mettre en dehors des occasions en tout cas l’hiver ;)

  • sosoabricot
    février 17, 2014

    Cette PRN est géniale (incroyable ce fit !) et te va vraiment vraiment bien ! Quelle évolution dans ta couture ! Et puis tu es belle comme tout !! :D

  • Elodie
    février 17, 2014

    Je la trouve parfaite cette petite robe ! Un excellent basique ! Vu d’ici, elle a l’air bien confortable :)
    J’ai bien le léger contraste du vert de l’empiècement, ça donne un petit peps à la tenue, juste ce qu’il faut ! Et c »est clair que cette version noire te va nettement mieux que la version rouge …

  • tic@
    février 17, 2014

    pour les robes qui ont tendance à « coller », je me suis cousue un jupon en satin à porter directement dessous. Une coulisse à élastique, rien de bien sorcier, mais ça change la vie!

  • C-Line
    février 17, 2014

    So…. beautiful !!!

  • Sophie
    février 17, 2014

    Elle est parfaite ta jolie robe ! Et elle te va divinement bien ! (mais pourquoi je n’arrive pas à porter de robe ?!)

  • ViRginiE
    février 17, 2014

    Très jolie cette PRN!

  • 24
    février 17, 2014

    Elle est vraiment jolie et très seyante !

  • Lolotte
    février 17, 2014

    Je la trouve parfaite ta PRN !!

  • Armide
    février 17, 2014

    Elle est très belle cette robe et te va vraiment bien! J’aime beaucoup les plis plats devant. C’est le type de robeque je pourrais porter très, très souvent.

  • Alexandra
    février 17, 2014

    Ta robe est sublime!
    A très bientôt,

  • une maman créative
    février 17, 2014

    je la trouve parfaite, et surtout elle te met joliment en valeur, à porter au plus vite pour d’autres occasions! Bravo :)

  • Emilie
    février 17, 2014

    Cette robe est très jolie et te correspond à merveille. Tu voulais de l’élégance, tu l’as, mais avec sobriété comme ce qui ce dégage de ce blog. Coût à suivre sur plusieurs années à mon avis si les coutures veulent bien suivre ( ce qui chez moi, ne tombe pas toujours sous le sens). Bravo!

  • Dame EtCaeTeRa...
    février 17, 2014

    incroyable les photos avant-après ! comme tu es joliiie dans ta nouvelle macaron ! et à l’unanimité, moi compris, je préfère bien plus la noire à la rouge !
    bravo, tu es sublime !

  • Lili
    février 17, 2014

    Elle est superbe! Et pourtant, je ne suis pas très adepte du noir…

  • fleurdelis
    février 17, 2014

    Superbe PRN!!et superbe mannequin !que tu es jolie !!

  • Keridwen
    février 17, 2014

    Cette robe est très jolie et tu la porteras souvent, c’est évident. On voit que tu as pris plus d’assurance, le contraste est impressionnant entre les photos des deux robes! Cette PRN te met vraiment en valeur, bravo!

  • Marick
    février 17, 2014

    Je la trouve très jolie et à mon avis tu la mettras plus que ce que tu le penses :-)

  • Vert'Laine
    février 17, 2014

    Très jolie cette PNR et elle te va très bien !

  • Sandra
    février 17, 2014

    Canon ! Elle te va super bien !

  • Théa Oz
    février 17, 2014

    Elle est vraiment très sympa, et te met super bien en valeur.

  • Candice de Toberomantic
    février 17, 2014

    Trop jolie robe, je veux la même !!
    Bisous, Candice de Toberomantic

  • laflo
    février 17, 2014

    Purrréééééeeeee…. j’ai loupé plein de trucs ici alors ! Je t’ai retrouvée par hasard, en retournant voir des infos sur Colette… donc sur le blog des addicts ! Et je croyais qu’il ne fonctionnait plus ton blog ici… Mais l’important c’est que j’ai pu voir que tu l’avais repris.
    Je ne vais pas pouvoir rattraper mes commentaires sur tous les billets postés. Mais en tous les cas, sur celui-ci déjà je peux dire que bravo dis-donc pour les tailles en moins !!!!! Tu nous l’avais déjà dit mais là, les photos mises l’une à côté de l’autre, on le voit encore plus !!!!! Tu as bien fait pour la ceinture et les plis en dessous. Je trouve la coupe mieux comme ça. Et « non » je ne trouve pas (et je ne te dis pas ça pour te faire plaisir, mais en connaissance de cause…), pour les hanches, car justement, tu as bien marqué la taille alors cela fait beau je trouve.
    C’est toi qui m’a fait découvrir ces patrons aussi, alors je l’ai celui-ci, mais pas encore testé.
    Et puis alors aussi bravo à ton compagnon pour son diplôme.
    Par rapport à une autre chose que j’ai vu sur les autres billets postés, j’aime beaucoup ton sac « N.. et N… », une amie m’a fait découvrir cette marque il y a peu aussi et j’aime beaucoup les formes, les couleurs (même celles « basiques » que je trouve avec plus de variations marron, bleu, vert etc…).
    Voilà voilou… je ferai pour chaque commentaire les prochaines fois. Bisous et bonne soirée.

  • La Mouette
    février 17, 2014

    Je la trouve parfaite, j’aime énormément ! Et je découvre par la même occasion ton blog, je file donc lire la suite ! :)

  • celine
    février 17, 2014

    et bien je la trouve canon sur toi… et je ne trouve pas du tout que cela élargisse tes hanches sur la photo !!! elle a c’est sur un bien meilleur seyant que la rouge qui était trop grande et trop longue !!

  • Nafi
    février 17, 2014

    Tu es sublime!!!!!

  • Cha
    février 17, 2014

    Très très jolie ! Et elle te va superbement bien !
    Ma petite robe noire à moi est une…. Belladone ! Passepoilée de cuir noir ! :-)

  • lea
    février 17, 2014

    Très jolie !
    tu es douée ! la chance ! lol
    tu le porte tres bien !

  • Nath
    février 18, 2014

    Elle est divine et toi tu es superbe !

  • Byjulie
    février 18, 2014

    Elle est superbe cette macaron!!! Elle te va vraiment bien et je trouve qu’elle accentue la finesse de ta taille!
    Pour le haut qui gondole, ça me l’a fait aussi sur mes 2 versions je n’ai pas encore pris le temps de m’y pencher sérieusement pour oter ça. Et elle fait habillé sans trop l’autre, je trouve que tu peux facilement la mettre pour un RDV d’affaire ou autre
    Bonne journée

  • isabelle
    février 18, 2014

    Elle est superbe! Bravo!

  • Liloo Looli
    février 18, 2014

    A la base, je l’avoue, je n’étais pas très fan de ce modèle.
    Mais en voyant ta version, je me dis « Waouh, ce patron à quand même du potentiel ».
    Et puis, il faut aussi le dire, tu es super douée! Donc bravo, tu fais partie des couturières qui m’inspirent et que j’aime suivre!

  • Mimoutch
    février 18, 2014

    Elle est magnifique et te met superbement en valeur. Je trouve que ça te donne une forme de 8 tres féminine. Perso, j’adore ! Les couleurs font ressortir tes cheveux et ta peau, ce qui était moins le cas avec l’ancienne version. Monsieur a dû être fier de t’avoir à son bras ! Pour le haut qui gondole, c’est peut-être parce qu’on s’attend à ce que ce soit plaqué comme un bustier vu que ça a la même forme, alors que c’est juste une forme de bustier en trompe l’oeil (je ne sais pas si je suis claire !). Mais ce n’est pas choquant sur les photos.

  • Bénédicte
    février 18, 2014

    Je la trouve très réussie et tout à fait portable dans la vie de tous les jours ! Bravo pour ce blog dont j’aime beaucoup la réflexion et le ton!

  • Frédérique
    février 18, 2014

    Wow, cette petite robe noire te va à ravir ! Elle met parfaitement ta belle silhouette en valeur, tu devrais la sortir de ton armoire à chaque occasion ;-)

  • Phila
    février 18, 2014

    Eh bien, voilà une jolie PRN très réussie.
    J’aime beaucoup la forme, qui te va très bien! D’ailleurs, c’est le genre de robe qui me va aussi…….et que j’affectionne particulièrement!
    Je trouve que c’est féminin et moderne, tout à fait la robe à avoir dans son dressing!!!
    Ton choix de tissus est parfait!

  • Sophie
    février 18, 2014

    J’adore ! Et quelle différence entre ces deux photos ! Le noir te va merveilleusement !

  • christine
    février 19, 2014

    Elle est superbe et cette coupe te va vraiment très bien. J’aime aussi le côté non transparent du plumetis.

  • Patate
    février 19, 2014

    Depuis le temps que j’ai envie de la coudre celle-ci… tu m’as convaincu! Elle te va très bien, joli choix de tissus. Je me demandais juste avec quelle genre de veste (quel petit haut) tu l’as porte? A bientôt

  • ThéaCroQuer
    février 19, 2014

    J’adore !!! La parfaite petite robe noire !

  • Autantenemporte
    février 19, 2014

    Je la trouve ravissante, cette robe! Elle est très équilibrée en ce qui à trait à l’élégance et au casual. Elle n’est ni trop l’un, ni trop l’autre.
    Tu as peut-être déjà répondu à cette question, mais je n’ai pas trouvé la réponse sur ce blog: pourquoi n’inclus-tu pas le prix du patron dans ton calcul final? Mettons que le patron coûte 18$ et que tu ne l’utilises qu’une fois, ça fait augmenter la facture de beaucoup!

  • Eléonore
    février 20, 2014

    Merci à toutes pour vos compliments ! (bon, il faut dire que perdre 10 kilos, ça aide aussi à mieux mettre en valeur un modèle ;) )

    Autantenemporte > c’est une très bonne question ! Étant donné que le patron n’est pas un périssable, j’ai décidé de ne l’inclure dans le cout de revient que lorsque, au vu du vêtement fini, je décide que je ne recoudrai pas le modèle (ce qui signifie un patron = un modèle cousu). Dans le cas contraire, si je sais que le patron servira pour d’autres créations, le prix est dilué et donc (pour moi) négligeable (ou alors, j’utilise un patron déjà présent dans ma patronthèque et donc déjà rentabilisé).

  • romanemone
    février 20, 2014

    Superbe et magnifiquement portée.

  • ella
    février 21, 2014

    belle interprétation et que de détail qui comptent +++
    bravo

  • Comète
    février 21, 2014

    Tu es magnifique !! Vraiment, que de changements ! Et cette robe te va à ravir !

  • Camilleb
    février 23, 2014

    Wouah elle est magnifique, on rêve toutes d’en avoir une dans sa penderie!!!

  • Notrunivers
    mars 6, 2014

    Que cette robe est jolie! Comme elle te va bien! L’effet plumetis est vraiment réussi, elle semble moins noire, tout en étant très élégante.
    Le changement de couleur de cheveux est radicalement positif! Le changement de look de la robe aussi. La 1ière a un charme rétro très joli aussi ceci dit…

  • la mouette au sec
    mars 10, 2014

    Je pense que je vais regarder Macaron d’ un tout autre oeil! Ton interprétation est magnifique, j aime particulierement le mélange plumetis et satin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *