Ma Bruyère

by

Bruyère en chambray

Bonjour à tous !

Pas beaucoup de couture cet été pour le Wearability Project : non seulement je n’aime vraiment pas cette saison – particulièrement dans le Sud où la chaleur humide oblige souvent à se contenter d’une robe à bretelles – mais comme je l’avais évoqué dans mon précédent article je suis également en lutte contre mon mode de vie sédentaire et les quelques kilos gagnés à la création de Deer&Doe.

Et jusqu’à présent on peut dire que ça a bien marché, 6 kilos de moins sur la balance en témoignent… mais difficile de coudre quand on sait que l’objectif est d’en perdre encore 4 et que les petites robes n’iront plus une fois ce poids atteint ! Alors en attendant, la sortie de la chemise Bruyère est l’occasion de vous montrer mon prototype, beaucoup porté au printemps mais maintenant déjà bien grand :/

Bruyère en chambray

Tunique : Me-Made (2014)
Leggings : La Redoute
Bottes : Minnetonka (2014)

Ces photos ont été prises par Zibusine fin avril (!), alors que j’habitais encore à Paris ! Il s’agit d’ailleurs exactement de la tenue que je portais ce jour là, n’ayant pas spécialement prévu de la photographier (d’où son aspect un peu… froissé, hum), elle a donc sa place dans la catégorie Outfit of the Day ^^.

J’ai plutôt l’habitude de réaliser mes prototypes dans des tissus peu chers qui trainent au fond de mon stock, au cas où des modifications conséquentes seraient à prévoir. Mais pour Bruyère, je ne sais pas ce qui m’a pris : j’avais toute confiance dans mon patron, et ai taillé directement dans un beau coupon de chambray bio made in France des Trouvailles d’Amandine ! Comme il s’agissait d’un test et que je porte de toute manière toujours mes chemises manches retroussées, j’ai réalisé des manches 3/4 avec un petit revers en chambray Raw Dots assorti (quand il s’agit d’Amandine je garde toujours toutes mes chutes, et j’ai bien fait ^^).

J’ai coupé un 40 partout car je voulais pouvoir porter ma chemise sur un débardeur en automne. Le haut est donc légèrement grand sur les photos, mais ça me va comme ça ^^. J’ai posé des pressions en métal à la place des boutons dans une flemme 100% assumée, et j’aime bien le résultat !

Bruyère en chambray

Petit aparté : en regardant ces « vieilles » photos, je me rends compte à quel point mon visage a changé depuis mon retour à Toulouse : adieu rides et teint brouillé par la pollution, on me redemande même si je suis étudiante (et ça fait un bien fou !).

Mais revenons à notre Wearability Project :

Chemise Bruyère

Patron : Bruyère
Taille : Taille 40
Matière : Chambray bio Les Trouvailles d’Amandine
Historique : Portée au moins une fois par semaine au printemps dernier

Cohérence : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Confort : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Seyant : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Cout total : 55 € (tissu + fil + pressions)

J’avais envie d’une chemise en chambray depuis très longtemps, celle-ci s’intègre donc parfaitement dans mon dressing. Le confort est absolu grâce à la taille et au tissu choisi. Quand au seyant, il était impeccable… jusqu’à ce que je perde du poids ! Je vais devoir m’en refaire une au plus vite pour l’automne qui arrive 😉 , et j’ai une grosse envie de carreaux cette fois !

Par contre pour la prochaine, je pense réaliser ma taille normale pour un résultat un peu plus cintré : ainsi elle pourra m’accompagner tout l’hiver sous un gilet ou un manteau 🙂

J’espère que ma version vous plait 🙂 . Spéciale dédicace à Clo qui attendait avec impatience mon interprétation du patron (finalement très classique ^^).

23 Responses
  • Camille
    septembre 3, 2014

    Elle est décidement un must have cette Bruyère !

    Les pressions et la couleur sont parfaitement assorties. Et je suis heureuse de lire les bonnes nouvelles « forme-s » et teint !

    En même temps, le Sud hâle la peau , non ?

    Superbe ootd :).

    Je vois bien un gilet point mousse par dessus ou encore sans manche pour ta prochaine. …

  • Mai
    septembre 3, 2014

    Elle est superbe en version ‘simple’! Bravo pour ta perte de poids et la réussite de ton changement de vie, c’est vrai que sur ton poste précédent j’avais été impressionnée par le changement de ton visage et tu as très bonne mine! je suis dans cette démarche ‘meilleure hygiène de vie’ depuis début janvier et ça fait un bien fou mais du coup je ne savais plus quoi coudre et pas envie de tailler des beaux tissus pour faire des pièces trop grandes le mois suivant. Ce n’est pas encore fini (encore quelques kg qui me genent aux entournures) mais ce sera l’occasion de renouveler mon stock de sureau pour cet automne et de tester bruyere pour feter ça! Bonne continuation et jespere que tu auras bientot le temps et lenvie de nous montrer de nouvelles créations

  • Aurélie
    septembre 3, 2014

    Cette chemise est vraiment une belle réussite, je trouve que cette étoffe lui va parfaitement je suis en train de me pencher sur mes cousettes automne/hiver et cette chemise fera très certainement partie de ma collection, je suis encore dans les choix des tissus avec beaucoup d’hésitations …
    Bravo pour le sport et les kg perdus !!

  • stordigot
    septembre 3, 2014

    Jolie ! 🙂

  • elizaT
    septembre 3, 2014

    bravo pour ce patron : je l’attends dans ma bal d’ici samedi….il me tarde!
    et bravo pour cette nouvelle hygiène de vie qui te va à ravir!

  • LiLi-C
    septembre 3, 2014

    Version certes classique mais trés sympa… Je suis fan de ton nouveau patron.
    Je l’ai d’ailleurs suggeré comme cadeau d’anniversaire. On verra bien à la fin du mois si mes paroles ont été entendues! Si ce n’est pas le cas, je me l’auto offrirai ;-).
    J’ai pensé à toi lorsque je suis allée chez ma grand-maman, à Toulouse cet été… et je suis ravie de lire que l’air de la ville Rose te convient.

  • Les Bibous
    septembre 3, 2014

    Simple et efficace!

  • Coco
    septembre 3, 2014

    Elle est ravissante cette chemise, bravo pour ce nouveau patron!

  • La FabriqÜd.
    septembre 3, 2014

    Elle est parfaite cette chemise … Je vais craquer !!! 😉
    Et bien contente de lire que ton emménagement sur Toulouse te fait un bien fou !

  • Anna
    septembre 3, 2014

    J’aime beaucoup ta version dans ce tissu! Je n’avais pas pensé au revers dans une autre couleur, je vais donc garder précieusement mes chutes des tissus d’amandine également! Je suis définitivement fan de ce nouveau patron, merci! Et bravo pour le changement de vie et les bonnes choses qui viennent avec !

  • Delphine
    septembre 3, 2014

    Elle est vraiment superbe cette chemise… j’adore la coupe et ce tissu est à tomber !!!
    J’ai comme l’impression qu’elle va faire partie de ma garde-robe pour cet automne 🙂

  • C-Line
    septembre 3, 2014

    Vraiment sympa, j’hésite toujours, j’ai une taille peu marquée et j’ai peur du rendu. J’ai déjà fait la belladone et j’ai fait un 44 sauf à la taille où j’ai fait un 46. Et je suis pas sûre que ça corresponde a ma morphologie… Affaire à suivre… Mais c’est vraiment tentant…

  • Les lubies de Louise
    septembre 4, 2014

    Elle est superbe cette chemise ! J’adore la coupe et dans le bleu elle est parfaite. Bravo 🙂

  • Anaïs_11ruedelaposte
    septembre 4, 2014

    Très jolie ton interprétation en Chambray, et merci de partager avec nous toutes les modifications/rendus de ton projet.
    Les tissus d’Amandine sont une merveille, mais j’attends d’être plus avancée en technique pour m’en offrir.
    Bon courage pour ta prise en main physique… tu es proche de ton but !!

  • Kozoku
    septembre 4, 2014

    Elle tellement classique que ça lui donne un charme fou et les pression argenté j’en suis complétement fan !!!
    Effectivement elle te va un peu grand maintenant mais c’est encore mieux et sa montre que cela a marché !

    Malheureusement pour moi ,les vacances ont eu pour moi l’effet inverse malgré le sport et les problèmes de santé et les apéros n’ont rien arrangé, par contre j’ai moins de réticence à me faire des vêtements qu’à les acheter en ce moment ! Surement l’épreuve du miroirs et de mon propres regard qui me fait peur …

    Sinon je vais essayer de me faire une bruyère un peu plus courte pour mettre sur un jean (pense tu que cela peut jouer sur le tombé avec les pinces ?) mais je porte souvent les manches retroussé , je voit que tu a facilement recoupé les manches , je pense faire de même. Par contre je meurs d’envie d’en faire une robe avec la jupe belladone, qu’en pense tu ?

  • Laissons Lucie Faire
    septembre 4, 2014

    Ton interprétation est très jolie. Je ne pense jamais à poser des pressions, mais je crois que je vais y passer parce que les bontonnières ça prend un temps fou. Bravo pour le régime et courage !

  • Eléonore
    septembre 4, 2014

    Merci les filles ! 😀

    Kozoku > merci pour les compliments ^^, mais les photos datent d’avant ma perte de poids, c’est encore plus impressionnant maintenant O__O . Pour les modifications, je te conseille de jeter un oeil au Bruyère Sew-Along sur le blog de By Sandra’s Hand qui commence le 15 septembre 😉

  • Kozoku
    septembre 4, 2014

    On doit être fière de soi quand cela réussit !

    Oui oui oui !!! Enfin je vais pouvoir en faire un sew along, en même temps que tout le monde !!!! >w< J'ai hâte ! =)

    et le fait d'avoir des testeuses pour (presque ?) toutes les tailles c'est super , ça nous permet de vraiment visualisé le patron sur quelqu'un a qui ont peut facilement s'identifier ! =) (Je sais pas si je suis bien clair …)

    En tout cas un grand merci , pour tout ce que tu partage avec nous ! ^__^

  • A
    septembre 4, 2014

    trop joli le résultat ! bravo !

  • Camille
    septembre 5, 2014

    Aaaah enfin les photos ! J’arrive pas à croire que ça date déjà d’avril…
    Bravo pour ta nouvelle hygiène de vie, tes dernières photos sont vraiment canons ! Ca fait vraiment plaisir que tu te sentes bien dans ta ville maintenant 🙂
    Pour le problème perte de poids + couture, comme je te comprends, j’ai perdu 6 kilos aussi depuis que j’ai commencé à faire gaffe et du coup toute ma garde-robe patiemment cousue sur plusieurs années est trop grande maintenant. Je flotte pas mal dans lla Bruyère alors qu’elle m’allait pile poil quand j’ai fait le test, je crois que je vais passer à un 36 Deer&Doe. Du coup c’est hyper rageant, je me sens vraiment mieux dans ma peau mais j’ai les boules pour mes robes préférées :/

  • Frédérique
    septembre 5, 2014

    J’ai admiré toutes les belles versions de cette tunique qui ont fleuri dernièrement sur la blogosphère. La tienne est une de mes préférées par sa simplicité et son rendu ‘tenue décontracté portable tous les jours’ 🙂
    Bravo pour ce joli patron que tu nous proposes encore une fois !

  • charlotte
    septembre 6, 2014

    J’adore décidément cette chemise ! Je pense aussi sérieusement à une version carreaux lipstick en flanelle !
    Tu la portes superbement et les pressions étaient une vraie belle idée !
    Hâte de voir ta version hivernale !
    Bises,
    Charlotte

  • Clo
    septembre 7, 2014

    On va passer sous silence le fait qu’elle ne te va plus dorénavant -_-
    Tu dois être partagée entre ta perte de poids et le fait de ne plus pouvoir porter de merveilles comme celle ci ! Ma foi, il faut faire un choix !
    Quant à tes boutons pressions, je vais te piquer l’idée, c’est sur !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *