Milky way

par

 Centaurée chic

Rassurez-moi, vous aussi lorsqu’arrive un évènement un peu chic, et malgré une penderie optimisée au millimètre, vous n’avez soudainement plus rien à vous mettre ? En tout cas c’était le cas pour moi quand, à j-15 d’un mariage, je me suis aperçue qu’après le grand tri effectué dans mon armoire et mon déménagement il ne me restait plus aucune robe d’été un peu chic.

Il y a bien ma petite robe noire cousue en février, mais avec les chaleurs caniculaires de ces derniers temps j’ai préféré partir sur une idée que j’avais en tête depuis quelques temps : une petite Centaurée noire rehaussée d’un passepoil doré :)

Centaurée chic

Pour chicifier Centaurée, il fallait tout jouer sur la matière. J’ai donc utilisé un petit coupon de sergé de coton-soie noir, avec un très beau tombé. Après avoir hésité un moment sur le corsage (souligner les découpes en étoile ? mettre du biais, du ruban, une surpiqure contrastante ?), j’ai finalement fait très sobre et ai simplement créé une petite ceinture en passepoil.

Les bretelles sont en popeline noire, j’avais un peu peur de la fragilité de mon tissu de base.

Centaurée chic

De par sa simplicité, cette robe promet pas mal de possibilités et d’associations (on ne lâche rien pour le Wearability Project !). Pour le mariage, je l’ai associée au superbe collier Chezkristel offert par mon amoureux qui lui donne un peu de sophistication.

Après l’avoir terminée, je l’ai d’abord immédiatement détestée. Je ne sais pas si ça vous arrive, mais en ce moment j’ai beaucoup de mal à apprécier le fruit de mon travail : les petits défauts, aussi minimes qu’ils soient, me sautent aux yeux et je suis obligée de laisser « reposer » mon projet quelques jours pour le voir d’un œil neuf.
Cette robe ne fait pas exception : après l’avoir fourrée en boule dans un coin, je l’ai ré-essayée quelques jours plus tard et la magie a opéré : je l’adore ! Je trouve qu’elle a un petit côté ballerine moderne des plus charmants :)

Centaurée chic

Robe Milky Way

Patron : Centaurée
Taille : Taille 38 haut et 42 jupe
Matière : Coton-soie noir
Historique : Sera portée demain.

Cohérence : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Confort : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Seyant : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Cout total : 25 € (tissu + fil + passepoil + zip invisible)

La grande force de cette robe : sa cohérence avec ma garde-robe et ce que j’aime porter. Du noir, du délicat, du cintré-sans-être-trop-serrée. J’aime son côté basique avec un twist, c’est vraiment ce qui définit de plus en plus mon style, et les vêtements dans lesquels je me sens bien :) . Je la vois tout à fait portée cet été pour un diner en amoureux !

Et vous qu’en pensez-vous, validez-vous cette Centaurée ? Aimez-vous mon nouveau balcon ? Avez-vous vous aussi plein de mariages prévus et rien à vous mettre ?
37 Réponses
  • Sylvie - Madame Créative
    juillet 4, 2014

    Elle est superbement chic cette robe.
    En lisant ce post, je me suis fait 2 réflexions:
    – le noir ça va quand même vachement bien avec tout (il FAUT que je m’oblige à choisir les tissus noirs en magasin)
    – je ne suis pas la seule à être obnubilée par les défauts dans ce que j’ai cousu… (donc je suis « normale », mais ça ne me rassure pas)
    Merci donc.

  • stordigot
    juillet 4, 2014

    Elle est superbe cette centaurée ! Tu es superbe dedans.. Normalement, c’est la mariée qui doit avoir la plus jolie robe, pas une invitée ! ;)
    Et c’est pareil pour moi, je n’ai jamais rien à me mettre.. Et pour l’instant, avec l’allaitement, c’est encore pire que d’habitude !

  • Amélietieutieu
    juillet 4, 2014

    Waouh!!! Elle est topissime! J’aime beaucoup la ceinture de passepoil!

  • Carlotta Stermaria
    juillet 4, 2014

    Elle est ravissante, j’aime beaucoup le passepoil qui souligne la taille!
    Moi aussi, j’ai cousu en cette période de mariages, mais une robe fleurie-froufroutante avec nœud papillon assorti, donc probablement la moins « wearability project » du monde… Enfin, peut-être pas tant que ça, puisque j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à finir et porter ce vieux projet…

  • Tacha
    juillet 4, 2014

    Elle est très jolie! C’est moi ou ton super programme de sport fonctionne très bien ?

  • yasmine gely
    juillet 4, 2014

    Simple, chic et adaptable à volonté… j’adore, elle est vraiment jolie!

  • Camilleb
    juillet 4, 2014

    Elle est splendide et te va à ravir!!!

  • Clo
    juillet 4, 2014

    Oh qu’elle est belle ! Oui je l’aime ta Centaurée !

  • Ah... Mélie!!!
    juillet 4, 2014

    Que ça fait du bien de te relire et de voir tes nouvelles réalisations!!!
    Cette Centaurée est sublime de classe et de simplicité!!
    Bravo!

  • Za
    juillet 4, 2014

    Pourquoi tu as commencé par la détester semble un peu mystérieux puisqu’elle est impeccable, sobre, jolie, portable en toutes circonstances (pas que les mariages). Ma prochaine sera noire, c’est une certitude.

  • Mari
    juillet 4, 2014

    Alors là bravo, elle est superbe! J’ai 3 mariages d’affilés de prévus à la fin de l’été, j’hésite sur la robe à me coudre (pas de jolies robes un peu chic mais pas trop dans mon dressing), centaurée faisait parti des candidates, là tu lui fais marquer des points! Comme d’autres je suis contente de te lire à nouveau sur ce blog, ton WP m’inspire beaucoup même si j’ai beaucoup de mal, n’étant encore pas très débrouillarde en couture, à choisir les bons tissus pour les bons projets, surtout sans magasin de tissu à proximité. En tout cas je te souhaite un très bel été et bon courage pour ton projet de remise en forme, c’est ma résolution 2014 et j’avoue que ça fait un bien fou de reprendre une activité physique!

  • Sophie
    juillet 4, 2014

    Ils n’ont plus qu’à se dire OUI alors! très jolie….la robe, la fille, le balcon….

  • La couture rose
    juillet 5, 2014

    Superbe et classe !  » Cintrée sans être trop serrée » c’est juste Parfait (Je viens de me refaire une 3ème sureau justement pour ça !)

  • ella
    juillet 5, 2014

    belle belle belle
    le noir j’aime « de toutes façons »
    personnellement j’ai du mal avec les robes mais c’est parceque je suis une mamée et ça se voit !

  • Acr0
    juillet 5, 2014

    J’aime beaucoup cette robe :) Elle te met bien en valeur.
    Quand j’ai vu la première photo dans mon agrégateur, je me suis exclamée « Non ?! ». Donc, « si ». J’habite à 3 minutes à pied de chez toi (au 68 de la même rue).

  • Sandrine
    juillet 5, 2014

    Très très jolie version !! A la fois sobre et classe… Pas de mariage en vue mais une période « couleur noire » pour agrémenter mon dressing de bons basiques…

  • Alice
    juillet 5, 2014

    elle est très très belle et sera en effet sûrement un des best de cet été!
    quant à ton balcon top et très sympa pour les photos!

  • tic@
    juillet 5, 2014

    la première chose que j’aie repérée, c’est le balcon, puis le collier, et quand je me suis enfin concentrée sur la robe, je me suis tout de suite dit qu’il fallait absolument que je me mette aux robes noires, c’est quand même extrêmement chic!

  • annette
    juillet 5, 2014

    elle te va à ravir… cette nouvelle coupe/couleur aussi : elle te donne un côté julianne moor… et avec des talons, ça donne quoi?

  • laflo
    juillet 5, 2014

    Elle est magnifique et j’aime beaucoup le souligné juste ce qu’il faut de la taille avec ce passepoil. Elle te va super bien.
    Tu me donnes envie de coudre du noir aussi…
    Et puis, je vois un beau tatouage dis-donc ! J’aimerais aussi m’en faire un depuis quelques années, j’ai même deux modèles en tête, mais j’avoue ne pas oser sauter le pas (peur de l’allergie car peau fragile déjà au départ, pas mal de tâches de rousseur aussi, alors je ne sais pas si on peut tatouer dessus, le prix aussi et trouver le bon tatoueur et deux autres trucs peut-être un peu « c.. » Je n’ai pas le même âge que toi… alors les « on dit »… et puis au boulot aussi… je sais il ne faut pas penser à ça si on veut vraiment… mais bon, parfois c’est là quand même et ça nous fait y penser aussi !!!!
    Je te souhaite une bonne soirée, ptêtre même sur ton balcon qui a l’air assez grand pour pouvoir y passer des bons ptits moments, les repas aussi, un ptit thé ou café etc… oui, il est joli ton balcon.
    PS : ah oui, pour répondre à tes questions… non pas de mariage en vue… (je suis à « un âge » où il y en a moins pendant une période… et après ça reprendra peut-être mais pour « nos enfants » !!!!… alors bon… il y a encore un ptit peu de temps devant, faut laisser le temps qui passe déjà bien vite !). Et pour la question d’être contente de moi quand je me couds quelque chose… euh… tu l’auras peut-être déjà ressentie lors de mes messages… bah oui, je suis comme toi, souvent je ne suis pas contente de moi en premier, je vois surtout les ptits défauts aussi…

  • Camille
    juillet 6, 2014

    Canon ! Elle est super en noir comme ça, elle fait vraiment classe.
    J’ai un mariage en août et j’ai prévu une centaurée aussi, en viscose bleu canard avec du passepoil noir.
    Et mais mais mais.. quoi ?! On voit tes tatouages ! C’est ouf !

  • Théa Oz
    juillet 6, 2014

    Elle est superbe cette robe ! Simple et chic…. Le noir c’est vraiment ce qui me plaît le plus. D’ailleurs les deux Centaurés qui me plaisent le plus sont celles de Clo et la tienne.
    (et jolis tatouages !)

  • Les lubies de Louise
    juillet 6, 2014

    Elle est superbe cette robe et elle te va très bien !
    Je te comprends totalement quand tu dis que tu déteste ton travail dans un premier temps. Moi ça me le fait presque à chaque fois… :/ Lorsqu’on est perfectionniste on a du mal à être objectif, on ne voit que le négatif . D’un côté c’est comme ça qu’on avance mais d’un autre c’est nul car on n’arrive pas à être fière de ce que l’on fait… alors qu’on devrait ! :) C’est très personnel mais ce qui m’aide, c’est de me prendre en photo. Me voir autrement que « moi face au miroir » ça m’aide beaucoup à prendre du recul. Et finalement je change très souvent d’avis, et tant mieux ! ;)
    Bravo pour tout ce que tu fais en tout cas tu as beaucoup de talent ♥

  • Marick
    juillet 7, 2014

    Elle te va super bien !

  • PouletteCoquette
    juillet 7, 2014

    Tu es magnifique!!!

  • Midinette
    juillet 9, 2014

    Elle est superbe =)

  • 11ruedelaposte
    juillet 10, 2014

    Je la trouve ravissante.
    Et plus que la robe je te trouve ravissante… voilà j’ose le dire, mais sur ces clichés tu es particulièrement jolie.
    Mariage ? oui deux. L’année dernière avec mon mari on s’est dit que les mariages c’étaient finis… puis non, les deux couples les plus improbables qu’il restait se marient, mais si pour le premier (trèèèèèèèèès guindé) je n’ai rien fait (robe V devant et dos Mango, une tuerie), pour le second un mariage plus champêtre j’espère réussir à me sortir du temps

  • Une parisienne en Helvétie
    juillet 10, 2014

    Coucou Eléonore,
    contente de te relire par ici… Oh oui, tout est carrément validé : la robe, le balcon, les tatouages. Tu es absolument ravissante dans cette robe. Bravo pour cette réalisation toute simple mais effectivement très chic et qui claque. Parfois, le noir est vraiment le bon choix.
    De mon côté, j’ai 2 mariages cet été (en août) :
    – l’un pas des moindres puisque c’est celui de mon frère et je suis témoin… Et la difficulté, c’est que c’est un mariage civil à la plage et le dress code est casual ! mmmmm : aucune idée de comment je vais m’habiller !!! J’avais justement pensé à la Centaurée. Ma version Coechella avait été faite dans cette optique, mais du coup, je la trouve trop décontractée (même si je l’adore). Mais tu me donnes envie de retenter le coup dans une couleur plus sobre et un tissu plus précieux.
    – un deuxième, plus chic et là je pensais justement refashioner une robe en soie bleue que ma belle-mère m’a donné (taille 46 et look années 90 à souhait) avec le haut de Belladone et le bas asymétrique de Réglisse… Bref, une belle entreprise !! On verra si j’y arrive…
    A tout bientôt !

  • Phila
    juillet 12, 2014

    C’est une très jolie version de PRN d’été!
    Tu as bien fait de ne pas souligner les découpes du corsage, à mon avis, cela fait plus chic.
    J’aime beaucoup et tu peux la porter en lui donnant différents styles selon les occasions.
    Profite bien de ton été et de ton balcon!!

  • Gabrielle
    juillet 13, 2014

    Très jolie robe qui vous va bien.
    Passez un bel été avec toutes vos idées créatrices, vous avez autour de vous des couleurs si attrayantes pour trouver et tissus et nouvelles tenues pour la rentrée.
    Alors des mariages, des invitations, des bonnes journées sous le soleil de Toulouse.

  • Mademoisellek
    juillet 13, 2014

    Je valide complètement! Elle te va très bien et je pense qu’elle est effectivement plus que mettable hors mariage!
    Ahh Toulouse…vive les balcons!

    De mon côté aucun, mais alors aucun mariage en vue, donc aucun souci vestimentaire (ouf!) La belle vie quoi

  • Beth
    juillet 21, 2014

    This is beautiful!!

  • Cloquette
    août 9, 2014

    Trop belle cette centaurée! Et Toulouse me manque tellement…
    Ps : a Paris les canicules… Bof bof elles n’arrivent pas!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *