The party dress

par

Un peu plus tôt cette année, j’étais invitée au superbe mariage de mon amie Agathe à la Nouvelle Orléans. C’était un mariage très spécial pour moi, il me fallait donc une robe à la hauteur de l’évènement… Au moment des préparatifs, j’étais justement en train d’élaborer le patron de la robe Zéphyr et je l’ai immédiatement imaginée en petite robe chic et moderne, parfaite pour l’occasion !

Zéphyr néoprène

Pour transformer cette petite robe toute simple en robe de fête, j’ai tout joué sur le tissu : un très beau néoprène fleuri bien épais et structuré trouvé sur Ma Petite Mercerie (plus en stock depuis). J’avais une idée très précise en tête, et j’ai eu la chance de trouver le tissu parfaitement adapté !

Pour obtenir un effet plus dramatique, j’ai également raccourci la jupe de quelques centimètres (pensant porter la robe avec des collants noirs, mais le temps à la Nouvelle Orléans en a décidé autrement !). J’aime beaucoup le mouvement que le néoprène lui donne et le contraste entre la jupe très courte et l’encolure haute :)

Zéphyr néoprène

En terme de couture, tout s’est très bien passé malgré l’épaisseur du néoprène, qui se coud en fait très bien ! J’ai utilisé un néoprène noir pour l’encolure, et un jersey de coton noir pour les emmanchures (les bandes d’emmanchures étant très fines, j’ai eu peur que le néoprène ne se fasse manger par ma surjeteuse). Sur les photos, on voit que les emmanchures baillent légèrement mais il s’agissait d’une version de test du patron, corrigée avant sa sortie.

Zéphyr néoprène

Petite vue de dos de la robe et de la superbe coiffure que j’ai eu la chance de porter pour le mariage ! La robe se suffisant à elle-même, je l’ai simplement portée avec une paire d’escarpins noirs et une pochette noire assortie.

Non seulement cette robe a été un franc succès, mais le néoprène est très confortable à porter pour danser jusqu’au bout de la nuit ! Un succès total ? Malheureusement non, car en revenant des Etats-Unis voilà ce que j’ai découvert :

DSC_0016

Le frottement de mon sac a fait boulocher le néoprène, ce qui rend la robe importable après seulement une journée :( . Heureusement, elle a pu tenir le choc pour l’évènement auquel elle était destinée mais il s’agit bien d’une robe à usage unique… ce qui m’attriste particulièrement car j’avais mis le prix dans ce tissu, pensant investir dans un matériau de qualité (je ne blâme pas du tout la boutique, tester tous les tissus que l’on vend en conditions réelles me semblant difficilement réalisable). Je pose donc la question à ceux et celles qui ont déjà cousu du néoprène : avez-vous rencontré des problèmes similaires, ou mon tissu est-il une exception ?

Le point wearability

  • Patron : Zéphyr – Deer&Doe
  • Taille : 36
  • Matière : néoprène
  • Historique : portée 1 fois
  • Cout total : environ 45 euros
Cohérence
80 %
Confort
100 %
Seyant
100 %
Qualité
20 %

 

26 Réponses
  • Cassiope
    avril 28, 2016

    Quel dommage, une robe ravissante ! Je n’ai encore jamais cousu de néoprène mais, en attendant d’en savoir plus, je vais m’abstenir !!!

  • Aurélie
    avril 28, 2016

    Merci Eléonore pour cet article ! Moi qui cherche encore du néoprène pour réaliser ma Zéphyr, je crois que je vais attendre encore un peu de savoir si la qualité peut tenir la route !

  • Banoffee
    avril 28, 2016

    Oh zut :( J’imagine ta réaction en découvrant que ta robe était à usage unique. Ceci dit, le tissu est très beau, la robe te sied à merveille et tu étais toute jolie.

  • Hélène
    avril 28, 2016

    Quelle jolie robe! Il y aurait probablement moyen de récupérer le bas pour en faire une jupe. Tout ne serait pas perdu!

  • Mon Roy'Home
    avril 28, 2016

    Cette version de Zephyr en néoprène est très jolie ! J’aime beaucoup l’effet/volume que ça donne à la jupe. Je me suis cousue une robe en néoprène, portée (et lavée !^^) 2 ou 3 fois…C’est un tissu très agréable à coudre et à porter mais je n’ai pas remarqué de boulochage. En revanche, j’ai eu cette expérience avec un molleton qui a méchamment bouloché sur les manches et aux endroits de frottement au bout d’une seule journée…

  • Lucie
    avril 28, 2016

    C’est vraiment dommage! Cette robe est tellement jolie! Pour ma part je n’ai jamais cousu de néoprène et du coup ça ne me donne pas vraiment envie.

  • Mme Valérie
    avril 28, 2016

    Mais est-ce la faute du tissu ou du sac? J’avais un sac façon Vanessa Bruno, avec les sangles à paillettes, j’ai bousillé au moins 5 tenues avant de me rendre compte que c’était le frottement de ces fichus sequins carrés!

  • Manowen
    avril 29, 2016

    La loose ma pauvre ! Tu étais absolument ravissante dans cette très jolie robe ! Comme dit plus haut: tu peux au moins sauver la partie jupe ! Ou t’en servir pour refaire une Zéphyr avec un autre tissu pour la partie haute (noir ou prune par exemple ?)

  • Yasmine
    avril 29, 2016

    Vraiment dommage qu’elle n’ait pas tenu, le tissu était vraiment chouette

  • Nadège - Filencage
    avril 29, 2016

    Ah oui, c’est dommage.
    Ne peux tu pas raser les bouloches ?
    Et sinon, en faire une jupe, éventuellement.
    En tout cas, tu étais ravissante avec cette robe et cette coiffure.

  • La Couture Rose
    avril 29, 2016

    Tu es sublime !!! Quel dommage que tu ne puisses pas remettre cette robe… :/ Aucune expérience en Néoprène, j’ai trop peur que mes points sautent dessus à la Mac comme sur certains jerseys epais.

  • Amélie Pas Poulain
    avril 29, 2016

    J’adore l’effet du néoprène sur ce modèle! Il lui donne vraiment un effet cérémonieux! Par contre, personnellement, je me refuse à coudre du néoprène à cause de son entretien justement… ça en fait des vêtements à usage uniques (ou qui sentent mauvais…. comme les combinaisons de plongée)

  • Marick
    avril 29, 2016

    Elle était superbe et toi aussi, dommage pour le tissu !

  • Louise
    avril 29, 2016

    Elle est vraiment jolie cette robe, l’imprimé te va super bien ! Il va falloir essayer de faire un petit sauvetage car ça serait dommage de ne plus pouvoir la porter.

  • laféeduval
    avril 29, 2016

    Superbe robe! J’adore son style, il te va très bien.
    Très jolies photos également!!!

  • Eléonore
    avril 29, 2016

    Merci beaucoup pour ces petits mots ^^!

    @cassiope @aurélie @lucie ce serait dommage de bouder le néoprène uniquement à cause de mon expérience, mon tissu est peut être une exception !

    @mon roy’home merci pour ton retour d’expérience, ça me rassure un peu pour la prochaine fois !

    @mme valérie : malheureusement le sac est tout ce qu’il y a de plus banal : sangle en peau et corps en cuir et peau :/

    @hélène et @manowen : malheureusement la partie jupe est abimée aussi >< @nadège : je vais essayer, j'ai justement un rasoir à bouloches ! Mais je ne suis pas très confiante sur le résultat :/

  • kette
    avril 29, 2016

    bonjour
    magnifique coiffure qui te vas très bien tu devrais relever plus souvent tes cheveux
    dommage pour le néoprène
    est ce tous les néoprènes? ou seulement celui là
    je n’ai pas d ‘expérience en cette matière
    cdlt

  • 24
    avril 29, 2016

    Ce n’est pas ma façon de parler habituelle, mais les premiers mots qui me sont venus sont « tu déchires !!! ». La première photo est particulièrement belle… Quel dommage pour le tissu !

  • Fox_or_unicorn
    mai 2, 2016

    Merci pour cet article Eléonore. Les photos sont superbes !
    Je partage ton avis pour le confort du néoprène !

    Par contre, niveau qualité, je n’ai pas eu ce problème. J’ai utilisé ce néoprène à motif de chez Bennytex qui est génial :
    http://www.bennytex.fr/700-neoprene-imprime-02-rond-bleu-marine.html

    Je pense que c’est le néoprène que tu as commandé qui doit avoir un défaut parce que le mien ne s’est pas effacé et globalement sur les combi de plongée en néoprène, il ne me semble pas que les motifs s’efface si vite…

    J’en ai fait une robe Opale (Grains de couture) hyper confortable que j’ai portée et reportée tout l’hiver !
    Le néoprène est hyper agréable à coudre et en plus, il n’y a pas d’ourlet à faire.
    Et le top du top, c’est qu’il n’y a pas besoin de le repasser après le passage à la machine et ça c’est trop bien !

  • lathelize
    mai 3, 2016

    Ta robe est absolument superbe! Et j’aime particulièrement ton sourire, nez froncé!

  • Ibijau
    juin 29, 2016

    J’ai hélas eu le même problème avec du néoprène, sur une zéphyr… elle a bouloché sur un côté après une aprèm shopping… mais je continue de mettre cette robe, plus en mode weekend/flemme. D’un autre côté, le tissus étant noir (avec juste quelques paillettes), ça se voit surement moins que sur ce motif floral…

  • doudi750
    juillet 13, 2016

    Magnifique robe !!! Par contre quel dommage pour le tissu.
    C’est rageant, une si jolie robe.
    Pour ma part, ayant cousu 3 Zephyr en néoprène de différente épaisseurs (de chez The Sweet Mercerie) je n’ai pas rencontré ce pb…….ouf, j’aurai été sacrément triste……
    D’ailleurs je porte ma noire à rose flocké trèèèèèès souvent……..

  • Agnès
    octobre 13, 2016

    Je pense que cette robe est trop jolie pour ne pas essayer de la sauver ! Un bon coup de rasoir simple ou de rasoir à bouloches rallongera la durée de vie par deux au moins !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *