Toujours prête

par

C’est donc avec la vanne LA PLUS MAUVAISE DU MONDE que j’inaugure ce look !

Navy scout tee

Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’une couture toute simple, mais qui m’accompagne fidèlement dans mon défi #memademay : mon Scout Tee de Grainline Studio :)

Depuis quelque temps (et notamment grâce à Stylebook), je me rends compte que je manque cruellement de petits hauts : des pièces neutres et simples que je peux porter facilement avec un jeans, mais qui soient un peu plus élégantes qu’un simple t-shirt (en terme de coupe ou de matière). J’avais acheté le patron du Scout Tee il y a maintenant plusieurs années, mais je ne l’avais jamais encore réalisé par peur que la forme droite ne me convienne pas. Et pourtant, à condition de le coudre dans une matière bien fluide, ce patron simple et épuré avait le potentiel de répondre à toutes mes conditions :)

Navy scout tee

Top : Handmade – Scout
Jeans : H&M
Collier : COS
Sac : Mac Douglas
Boots : Texto

J’ai donc commencé par coudre une toile portable dans un très joli coupon de viscose navy, acheté « au cas où » mais qui commençait à dépérir sur mon étagère. Ma viscose étant très légère et malgré la simplicité du modèle, je l’ai amidonnée avant de couper et coudre mes pièces et tout s’est très bien passé ^^. Attention avec ce modèle : les marges de coutures sont de 1/2″ ce qui correspond à 1,3cm au lieu des 1,5 habituels ! Je pense modifier les marges sur mon patron pour limiter le risque d’erreur et avoir plus de marge pour des coutures anglaises (toujours plus sympa niveau finitions sur des tissus fluides et légers).

Après de longues hésitations sur l’aisance, j’ai coupé une taille 2 standard alors que je correspondait plutôt au 4 au niveau des hanches : l’aisance finale correspond exactement à ce que j’aime, et je peux faire blouser légèrement le top sur mes hanches.

Navy scout tee

Conclusion de cette toile ? J’ai été agréablement surprise de découvrir qu’elle tombe parfaitement sur moi sans modifications ! Le fit aux épaules est parfait, et les manches sont très agréables et ne tirent pas. Il est vrai que pour un haut aussi épuré j’aurais pu patronner quelque chose moi-même à partir de mon bloc de base sans pinces, mais c’est aussi très agréable pour moi de me laisser guider et de découvrir des styles de patronnage / montage différents, en particulier quand le résultat est aussi probant ! Depuis sa réalisation, je la porte énormément malgré sa compatibilité couleur limitée avec le reste de mes vêtements (la plupart de mes bas étant bleu marine).

Les seules choses que je modifierai avant de réutiliser ce patron (en soie cette fois ci !) sont :

  • modifier la courbe de l’ourlet des manches qui ont tendance à remonter, et transformer le mini ourlet en ourlet large (plus chic et plus facile à repasser)
  • modifier les marges de couture pour les harmoniser avec mes autres patrons
  • augmenter la profondeur de l’ourlet du bas ou créer une parementure pour une finition plus chic

Je ne regrette absolument pas mon achat, et imagine déjà de multiples variantes sur la base de ce patron (encolure en v, basque, fente dans le dos…).

Navy scout tee

Le point wearability

  • Patron : Scout Tee – Grainline
  • Taille : 2
  • Matière : Viscose
  • Historique : Porté 4 fois
  • Cout total : 25-30 euros tissu + patron
Cohérence
80 %
Confort
75 %
Seyant
80 %
Qualité
60 %

Comment trouvez-vous ce top ? Avez-vous déjà testé les patrons Grainline ?

7 Réponses
  • Clo
    mai 27, 2016

    Je suis contente de voir en détail ce petit haut – et je suis archi fan du combo bleu et noir !
    Les patrons Grainline j’aime beaucoup, ce petit côté masculin subtil que l’on retrouve sur tout leurs modèles me fait craquer – j’aime tout leurs modèles, à part quelques exceptions : le dernier ne m’emballe pas du tout, et le scout tee non plus d’ailleurs pour les mêmes raisons que tu évoque dans ton article. Mais ton succès m’encourage à essayer ^^ Alors Scout toujours ?

    • Sewingandco
      mai 27, 2016

      Franchement je l’aime beaucoup aussi!!

  • Aurélie
    mai 27, 2016

    Effectivement ça a l’air puissant !!! J’en suis encore à classer et cataloguer tous mes patrons… j’ai encore de belles journées devant moi à ce que je vois !
    Merci pour le partage !

  • une petite crevette
    mai 29, 2016

    J’adore le rendu !! J’étais un peu réticente ($12 pour un « simple » tee shirt en pdf, et les autres patrons grainline ne m’attirent pas plus que ça) mais vu le potentiel et comme il semble bien coupé, c’est un excellent investissement finalement. .. un petit craquage à prévoir de mon côté

  • Théa Oz
    juin 3, 2016

    J’ai dû mettre tous mes neurones à contribution pour comprendre la vanne, mais les plus simples sont toujours les meilleures !
    Comme quoi ça vaut le coup d’investir dans des patrons simples, car finalement quotidiennement ce sont ce genre de hauts dont on a le plus besoin !

  • Mawar
    septembre 5, 2016

    Très bien porté

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *