WA #4 : Ma routine beauté « less is more »

par

Me voici de retour avec un nouvel épisode du Wardrobe Architect ! En semaine 8, Sarai nous parle en effet de notre routine beauté et de son influence sur notre style.

Mais quel rapport entre les cheveux / le maquillage et les vêtements, à fortiori les vêtements homemade ? On n’y pense pas toujours, mais notre routine beauté fait partie intégrante de l’image et du style que nous renvoyons au même titre que les vêtements. D’ailleurs, ne dit-on pas « changer de tête » quand on change de coiffure ;) ? Et pourtant, nous avons tous plus ou moins tendance à dissocier inconsciemment l’un de l’autre… c’est le moment de les réconcilier !

De mon côté, si je joue sans cesse au caméléon niveau fringues, je suis finalement assez constante pour ce qui touche à la beauté : j’ai aimé m’amuser et expérimenter (j’ai eu les cheveux rose, noir, orange, violine, lisses, permanentés, frangés, très courts, très longs…) et ça m’a beaucoup appris sur ce qui me plait ou non.

DSC_0014

J’ai longtemps hésité à publier ici mon visage nu, sans coiffure ni maquillage. J’ai un visage assez androgyne qui contraste beaucoup avec mon physique, combiné à des cils et sourcils hyper clairs et une peau très réactive qui rougit pour un rien. Le maquiller correctement a donc été pour moi la première affirmation de mon « identité » en tant que femme (sans compter que lorsque je coupe à mon petit rituel, les nombreux « t’as l’air fatiguééééééeeeee » me rappelle bien vite que je n’aurai jamais l’air « naturellement maquillée »).

Dans la vie, je suis adepte du less is more : je n’aime pas accumuler, et je fais régulièrement le tri dans mes affaires et dans la maison – au grand damn de l’Homme qui est bien moins ascète que moi. Sans étonnement, ma routine beauté suit le même principe : mon look « signature » (ci-dessus à droite) est soigné mais sans chichis, et il y a 99% de chances que vous me croisiez comme ça dans la rue. Ma peau de merde ultra-réactive et mes cheveux tout pourris fins et mous m’obligent à utiliser peu de produits, mais de très bonne qualité, et de toute manière j’ai horreur de m’éparpiller le matin devant la glace.

Disclaimer : si vous n’êtes pas du tout intéressés par la beauté, vous pouvez directement passer au tout dernier paragraphe :) . A l’occasion de cet article j’ai eu envie de rentrer plus en détail dans ma routine de soins : d’abord parce que c’est quelque chose que j’aime beaucoup lire chez les autres, et aussi parce que je me dis que ça servira peut être à d’autres filles qui comme moi ont une peau à chier difficile !

DSC_0026

Shampoing : Kérastase – Bain Chroma Riche
Masque cheveux : Kérastase – Masque Force Architecte
Savon : Vendome – Savon sans savon
Crème de jour : Uriage – Hyséac Restructurant

Comme je vous le disais plus haut, j’ai une peau et des cheveux un peu… difficiles. Plus exactement, une « peau grasse déshydratée et réactive » selon ma dermato et des cheveux fins qui graissent et s’alourdissent en un éclair. Ma routine soin est donc simple mais efficace : aucun produit coiffant, pas de démaquillant, pas d’exfoliant, pas d’huile, je fais même des réactions à l’aloé véra et à l’eau micellaire !

Je tourne donc avec mes quatre produits chouchous : savon sans savon sous la douche le matin et pour le démaquillage du soir, mon shampoing Kérastase parfait (le seul qui ne m’alourdit ni ne me dessèche le cheveu), et crème hydratante Uriage tous les matins (hors zone T). Depuis que je me laisse sérieusement pousser les cheveux, un petit masque restructurant (Kérastase aussi) sur les longueurs une fois par semaine et le tour est joué.

J’ai définitivement une « coiffure signature » : mes cheveux sont toujours lâchés et séchés « naturellement » au sèche-cheveux (chaleur douce, pas de brosse, tête en bas), et si j’ai envie de quelque chose de spécial je boucle mes longueurs. Et j’ai essayé plusieurs fois de varier, mais je reviens toujours à ma raie au milieu bien 90s ^^.

Le truc qui manque : à presque 28 ans, je cherche à mieux hydrater mes rides ma peau mais impossible de trouver une crème de nuit qui n’entraine pas une vilaine poussée de boutons en mode ado attardée. Je ne serais pas contre un produit gentiment exfoliant non plus (tous ceux que j’ai essayé ont fait peler ma peau pendant 3 jours).

DSC_0046

Fond de teint : bareMinerals « Fairly light »
Correcteur : bareMinerals « Bisque »
Fards : L’Oréal Palette Smocky « Infiniment Bronze »
Mascara : Sephora Full Action
Liner : Biguine Liner double précision
Crayon : L’Oréal Color Riche « Le Khôl »
Crayon sourcils : Maybelline Master Shape « Blond foncé »

On reste dans le simple et efficace pour le maquillage : malgré tout ses problèmes (ou peut être justement parce que je ne met pas grand chose dessus), j’ai la chance d’avoir une peau sans trop d’imperfections. Elle a juste besoin d’être unifiée (rougeurs) avec un fond de teint léger. Après avoir testé environ tous les fonds de teint de la planète, j’ai découvert les produits bareMinerals et ça a été la révélation : ils ne bouchent pas les pores, ont une couvrance très correcte (combinés avec le correcteur assorti pour les cernes & co), n’assèchent ni ne graissent la peau, et offrent en bonus une protection UV sympathique. Et en plus, ils ne cachent pas mes taches de rousseur !

Pour les yeux, le look dans lequel je me sens le plus à l’aise est définitivement un fard léger + un bon gros trait d’eye-liner histoire de faire oublier que je n’ai pas de cils. Mon incontournable est donc mon eye-liner feutre, suivi du combo crayon khol + mascara. En journée, j’aime bien porter un fard léger dans les tons taupe ou cuivrés (bon plan pour faire ressortir les yeux verts), et en soirée j’accentue le tout avec un fard plus sombre en smocky. Une petite palette tout en un fait donc parfaitement l’affaire (ici une L’Oréal avec un bon niveau de couvrance et de tenue, mais j’aime bien varier quand j’arrive au bout de la précédente : je lorgne sur la Naked 2 d’Urban Decay).

EDIT : Je découvre aujourd’hui que je fais une intolérance à ma petite palette L’Oréal… je repasse donc sur mon ancienne palette (sans marque) en attendant d’acheter la Naked 2 ;)

Récemment, j’ai découvert toute la différence qu’apporte le crayon à sourcils. Très blonde, mes sourcils ont tendance à disparaitre et le fait de les redessiner (de manière naturelle) change complètement le visage : je ne pourrais plus m’en passer.

Enfin, pas de rouge à lèvres pour moi, ça me vieillit de 10 ans facile ! Et un produit en moins dans la salle de bain ;)

Le truc qui manque : j’admire les filles qui maitrisent et portent bien le rouge à lèvres, et rêve secrètement d’apprendre à le porter comme il faut.

DSC_0051

Vernis rouge : Essie « Russian Roulette »
Vernis Rosé : Essie « In Stitches »
Vernis Gris : Essie « Chinchilly »
Top Coat : Essie « Good to Go »

Pour les ongles, c’est un peu particulier… je porte, au final, assez peu de vernis, et pourtant ces dernières années j’ai accumulé une quantité impressionnante de flacons que je n’utilise jamais. Motivée par le tri effectué dans ma garde-robe, j’ai décidé de purger mon tiroir à vernis et de privilégier la qualité sur la quantité.

Quand on touche aux ongles, ma marque préférée est sans conteste Essie. Hyper faciles à appliquer, bonne couvrance, hyper bonne tenue, ce sont les meilleurs vernis que j’aie eu l’occasion d’essayer. Ma vernithèque est donc maintenant 100% Essie, avec une couleur pour chaque occasion : un rouge pour l’été et pour le soir, un rosé pour quand il faut être propre-sur-soi, et un gris plus moderne pour le quotidien. Plus de vernis cheap qui s’écaille, plus de couleurs hasardeuses impossibles à assortir, et mon placard respire.

Le truc qui manque : un dissolvant qui ne me donne pas l’impression de me dissoudre la moitié des ongles en enlevant mon vernis.

Et quel rapport avec ma garde-robe home-made ?

Au cours des dernières années, j’ai l’impression d’être arrivée à un bon équilibre au niveau de ma routine beauté. Je me rends compte que les mêmes thèmes que ceux que j’ai déterminé concernant mon style ressortent : simplicité, confort, uniforme.

Que ce soit dans mon apparence ou dans ma penderie, j’ai du mal à m’identifier avec le glamour, la féminité exacerbée, ou au contraire le 100% naturel ou androgyne. Je crois que c’est ce côté faussement simple qui me plait : un ourlet de pantalon pile à la bonne longueur, un t-shirt savamment coincé dans une ceinture, une coupe classique avec le petit détail en plus… à méditer pour mes prochaines créations, en espérant que j’arrive à trouver le même équilibre :)

DSC_0023

32 Réponses
  • Pause Couture
    mars 19, 2015

    Je suis comme toi, le teint très pale qui me donne l’air fatigué ou malade et une peau très réactive à tendance grasse sur la zone T. Alors on oublie les crèmes de grandes surfaces qui donnent des boutons à foison et la peau rouge. Ma routine beauté : gel moussant purifiant de la Roche Posay matin et soir, le matin pour hydrater sans graisser c’est crème effaklar mat de la roche posay et ensuite crème teintée pour peau claire de noreva pour donner bonne mine (on oublie les fonds de teint qui ne laissent pas respirer la peau sinon ça bourgeonne très vite), et le soir pour hydrater, j’utilise la crème specific rides de Mary cohr (aux beaux jours) et la crème hydrosmose l’hiver car elle est plus riche et ma peau en a besoin.

    Je me maquille très rarement car mes yeux ne supportent pas, même le maquillage celui qui coute un bras.

    Pour les nettoyages de peau c’est à peine 1 fois par mois sinon c’est la cata pendant 15 jours, j’utilise le Gommage Surfin Physiologique de la Roche posay, c’est le seul qui est assez doux pour ma peau réactive et après j’utilise la crème apaisante tolériane de la roche posay pour hydrater. Effet peau nette garantie le lendemain sans rougeur ou autre désagrément.

    J’ai mis des années à trouver les crèmes qui me convenaient, j’ai tout essayé (avène –> une horreur sur moi, uriage, lierac…) ça fait plus de trois ans que j’ai trouvé mon rituel beauté et les boutons se font extrêmement rares désormais.

  • Cyqlaf
    mars 19, 2015

    Bonjour,
    Alors moi, teint pâle + peau allergique = sous la douche, une crême démaquillante Weleda (pas tous les jours), une fois par semaine, de la Nivea, nettoyage à l’eau matin et soir et c’est tout. Ce n’est pas parfait mais ça me suffit ! /* Je parle même pas de maquillage, je mets pas de creme alors poudre ou fond de teint, on oublie …*/
    Si tu veux essayer des crèmes ou autres, il ne faut jamais hésiter à demander des échantillons. Ma pharmacienne me filait toujours des échantillons de crème pour que j’essaie pendant deux, trois jours et qu’on constate ensemble les dégâts après :) (tout ça pour acheter de la Nivea …). Idem pour les parfums et le maquillage, test en magasin et achat si pas cata …
    Autre solution, essayer les crêmes des copines (alors oui, c’est pas génial mais ça évite d’acheter tout un tube pour le jeter trois jours plus tard).
    Après, l’essentiel, c’est d »être bien « dans sa peau » !

  • Sylvie
    mars 19, 2015

    Pour une fois, j’ai trouvé que ce post « beauté » intéressant (d’habitude je passe mon chemin). Peut-être que ce que je fais peut en intéresser d’autres, alors voilà:
    Je pense avoir la routine beauté la + simple possible: je ne me maquille plus depuis 8 ans (c’est aussi l’âge de ma fille cadette). A l’époque, j’avais arrêté par manque de temps, et finalement je m’y suis habituée ;) et ma peau s’est remise à respirer.
    Maintenant, je ne me maquille que pour les « grandes occasions »: mascara + eye-liner, mais je me sens déguisée… Pour ce qui est du rouge à lèvre, je n’ai jamais supporté ni le contact, ni le résultat (look + vieille, ça ne tient jamais longtemps et j’en mets partout à chaque bisou)
    Le vernis à ongles, ce n’est que pour les pieds, l’été!
    Mes cheveux ont adopté le shampooing bébé de chez Leclerc (mes cheveux graissent beaucoup moins et sont moins cassants, et en + c’est l’un des shampooing les moins chers)

  • Freyjan
    mars 19, 2015

    Super article.
    Comme toi, j’ai peau bien sensible, réactive et mixte. Mais je suis châtain avec des cils et des sourcils bien brun. ( c’est naturel et ça durcie beaucoup le regard… pas simple pour le maquillage)

    Pour moi, je n’ai pas encore trouvé mieux pour le maquillage que UNEbeauty.
    Les produits sont tout doux et n’irritent pas mes yeux (mascara et eyeliner en particulier sont mes chouchoux, je ne porte que rarement les ombres à paupière). Lear anti cerne est vraiment pas mal également (BB-cream concealer anticerne soin 102).
    Concernant le rouge à lèvre, j’ai pris un baume à lèvre B07 pour tout les jours et le rouge à lèvre R07 pour les moments particuliers. Mais ce dernier est légèrement plus sec.
    J’ai eu dû mal à en porter tout les jours n’ayant pas du tout l’habitude, mais je trouve ça trop joli ! ^^

    Pour l’hydratant Uriage fonctionne bien pour moi pour le moment. Mais j’avoue que les petits boutons et les marques rouge ne sont pas rare :( je n’ai pas encore trouvé ma perle rare..

  • mathilde
    mars 19, 2015

    Je ne t’avais jamais vue les cheveux attachés… Et honnêtement, je me demande pourquoi tu ne le fais jamais! Tu as un très joli port de tête, un beau chignon haut t’irait sans doute très bien!! :-)

  • Yaya
    mars 19, 2015

    Je te rejoins dans le club des peaux de merde!!! Comme toi, j’ai perdu pas mal de poids ces deux dernières années et que ce nouvel équilibre alimentaire m’a permis de voir de nettes améliorations sur ma peau. J’ai mis des années à trouver la crème hydratante qui me convient: la EFFACLAR H de La Roche-Posay, un vrai petit miracle en ce qui me concerne! Et la Naked2 est parfaite, je confirme, c’est un très bon investissement. Pour finir: tu es absolument superbe!!!

  • Lakshmi
    mars 19, 2015

    Je passe souvent en sous-marin mais la j’avoue me sentir le devoir de sortir la tête de l’eau pour te laisser un petit mot.

    Ca m’interpelle tellement que je me demande comment ce n’est pas évident pour toi: as-tu essayé des crèmes et cosmétiques BIO???
    Personnellement, ma peau très fragile ne s’est jamais aussi bien portée que depuis que j’utilise des produits BIO. Dernièrement je me suis même essayé aux cosmétiques maison et je dois dire que c’est bluffant (en plus de ne rien couter!!). Tu dis, en plus, privilégier la qualité donc je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas essayé.Surtout que toutes ces marques aussi chères soient-elles, sont bourrées de produits chimiques très irritants et allergènes…
    Bref, y compris pour le dissolvant (car oui ça existe en beaucoup moins agressif!), mon conseil serait de tester les cosmétiques un peu plus naturels y compris en maquillage. ;)

  • Orlaigh
    mars 19, 2015

    Article très intéressant.
    Je suis moi aussi adepte des produits Bare minerals qui sont idéals pour ma peau grasse à problème (l’acné des trentenaires…). Et tu m’as fait découvrir le masque Kerastase. Je vais allée voir ça de plus prêt.
    Pour les produits de soin, je suis adepte des produits Lush. Véritables petits miracles pour tous types de peau/cheveux.

    Je suis ton projet Wardrobe Architech depuis le début et je m’y suis même mise récemment grâce à toi!
    Bravo pour ton travail et j’attends avec impatience les nouveaux patrons D&D.

  • Eléonore
    mars 19, 2015

    Merci à toutes pour vos commentaires ! C’est génial de découvrir les routines des unes et des autres, et il semblerait bien qu’il faille que je me penche sur les produits La Roche Posay ;)

    Cyqlaf > excellente idée les échantillons :) , ils en ont pour toutes les marques ?

    Sylvie > je suis contente que tu aies trouvé cet article intéressant ! J’ai aussi testé le shampoing pour bébé de grande surface et c’était la catastrophe, ça a rendu mes cheveux « gras secs » (comme de la paille, mais gras au toucher, l’horreur)

    Freyjan > ahah, moi je rêve de cils et sourcils bruns, je trouve que ça donne une personnalité folle ;) . Merci pour les conseils sur le maquillage Une, j’avais testé leurs fards une fois mais ils n’étaient vraiment pas assez pigmentés… je vais peut être retenter :)

    mathilde > oh, merci beaucoup ! En fait je complexe énormément sur mon profil (j’ai un long nez et une mâchoire peu définie) donc j’ai horreur de m’attacher les cheveux, en plus Thierno n’aime pas du tout les cheveux attachés ce qui n’arrange rien ^^’

    Yaya > merci ! Et merci pour le retour sur la Naked 2 ;)

    Lakshmi > en fait, j’ai déjà essayé les cosmétiques bio / 100% naturels, et ce n’était VRAIMENT pas concluant : je pense que je dois faire des réactions à une plante contenue dans ces cosmétiques, car systématiquement c’est peau rouge qui pique, pelade, boutons… personnellement j’ai constaté de meilleurs résultats avec les produits non-naturels que naturels (!)

    Orlaigh > merci beaucoup ! Pour Kérastase je te conseille de tester d’abord en échantillons car ce n’est pas donné, mais pour moi c’est les SEULS produits qui conviennent à mes cheveux (qui n’ont jamais été aussi doux et brillants) :)

  • Sarah
    mars 19, 2015

    Moi, je suis une adepte du no poo, une fois de temps en temps (1fois tous les 2-3 mois) un petit rhassoul…. aucun problème de cheveux, ils sont brillants, se coiffe bien, pas de démangeaison, pas d’odeur…la liberté quoi!
    Je n’ai pas la même peau que toi, donc mon rituel ne te conviendra pas ☺, huile de carotte +huile de rose musquée +aloe vera : teint de pêche, plus de tiraillements et ma salle de bain s’en trouve allégée!
    Belle journée à toi.

  • Natacha
    mars 19, 2015

    Intéressant ! Bon, nous n’avons pas le même âge hein, je suis un tantinet plus âgée ;-)

    Pour les produits pour ta peau réactive, tu devrais peut-être essayer la marque Filorga. A l’origine, ce sont des produits qui ont été créés spécifiquement pour les personnes ayant subi une chirurgie esthétique/réparatrice. Puis ils ont élargi la gamme. Perso, j’utilise leur sérum hydratant (Hyal-Defence) avant de mettre ma crème de jour/de nuit et c’est une sensation hyper agréable. J’utilise aussi leur sérum contour des yeux (Optim-Eyes). Ce sont des produits pas donnés mais de qualité.
    Sinon je ne sais pas si tu connais le blog « Les Chroniques de Sonia » mais tu peux trouver pas mal d’avis sur pleins de produits (et en plus elle est drôle et elle ne parle pas que de produits de beauté). Je te mets le lien vers les articles sur ce sujet en particulier : http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2012/02/27/millefeuille-et-beaute.html

  • deltreylicious
    mars 19, 2015

    Ca fait très naturel, j’aime beaucoup !!!
    Deltreylicious

  • Hélène
    mars 19, 2015

    Les produits Dr Hauschka sont les meilleurs que j’ai utilisés. Et je crois que je les ai tous testés, car à une certaine époque je travaillais dans un grand magasin chic et nous recevions des échantillons à la tonne.

    Entre autre, la crème à la mélisse Dr Hauschka fait merveille sur ma peau qui est grasse, couperosée et dont les pores se bloquent facilement. Mais, ça coûte passablement cher et, cet hiver, j’ai découvert un truc ayurvédique qui marche à 100%. Au Québec, il fait soit froid, soit glacial et il fallait que je mette une tonne de crème pour garder ma peau hydratée.

    Ce truc donc : une petite cuillère d’huile de sésame crue (non grillée) que l’on masse pendant deux minutes sur le visage et le cou AVANT de se laver. Je fais ça le matin et le soir et je ne mets pas d’autres crèmes hydratantes. Le jour, je mets mon fond de teint translucide Dr Hauschka et c’est tout. En fait, ça marche tellement bien que j’utilise maintenant ce truc pour tout le corps : je l’hydrate en le massant AVANT de le laver. J’ai lu que certaines personnes utilisent l’huile d’olive vierge pour le même résultat.

  • Sarah
    mars 19, 2015

    Moi aussi je recherche la simplicité dans mon quotidien! No-Poo, démaquillant huile végétale/hydrolat, un peu de maquillage mais pas trop… des produits naturels et simples.

    Comme je suis savonnière (bio et en saponification à froit), je fais pas mal attention aux produits de gels douches/savons dit adaptés aux peaux sensibles. Dernièrement, une amie dont le fils a de l’eczéma qui achète un savon spécial peaux sensibles… je regarde la compo… et là c’est le drame : substances irritantes, suspectées cancérigènes si exposition répétée,… et c’est un homéopathe qui lui a prescris!

    Alors j’ai fait ma fouine et suis allée voir la compo de ton pain dermatologique… pas de surprise, entre autres réjouissances il y a : de la paraffine (dérivé du pétrole – pas terrible pour la peau), du sodium laureth sulfate (irrite la peau, les voies respiratoires, suspecté cancérigène à exposition prolongée) et pour finir : du dioxyde de titane (suspecté cancérigène – colore le savon en blanc).

    Peut-etre que tout cela contribue à ce que ta peau reste très sensible et réactive? Si cela t’intéresse, il y a un site qui s’appelle http://laveritesurlescosmetiques.com/ et qui peut etre très utile pour vérifier que les produits ne risquent pas de faire réagir la peau. C’est du charabia au début mais on repère vite tous les ingrédients cracras!

    Je ne peux que te conseiller d’essayer un savon surgras en saponification à froid (je prêche pour ma paroisse^^) sans huile essentielle ni parfum, au calendula par exemple, c’est réputé adoucissant pour les peaux sensibles (peaux irritées, eczéma,…).

    Et sinon, merci pour ton blog!

  • Slania
    mars 19, 2015

    Je compatis, j’ai aussi une peau et des cheveux chiants! Couplé avec une eau hyper calcaire, ça n’aide pas vraiment.

    Ce n’est pas tant la peau de mon visage mais plutôt celle de mes mains qui est hypeeer réactive à toute molécule astringeante (« super » effet secondaire à cause du boulot où je lavait mes mains à outrance entre deux activités).

    Mes solutions:

    Je suis aussi passée au savon sans savon après avoir été longtemps au surgras. Je trouve que c’est moins assèchant et irritant. Sinon coté crème, c’est Avène Cleanance pour peau à problème.

    Coté cheveux, c’est la grosse loose, ils sont fins mais pas raide, ils moussent tout en étant sans volume… J’ai fait le deuil de les avoir à nouveau long comme à l’époque du lycée, je ne peux plus dépasser les épaules sans qu’ils deviennent de la paille :'(
    J’ai trouvé mon équilibre avec ce carré classique, et une raie sur le coté pour apporter un peu de mouvement.

    J’utilise le même masque à cheveux, mais pour le shampoing je suis passé au Bioderma non détergent. Il est très doux, mes cheveux et mes mains me disent merci! Teste-le à l’occasion, il pourrait également te convenir!

    Au plaisir de te lire! :)
    Morgane.

  • Mélanie / Fugitiva
    mars 19, 2015

    Super article,
    pour moi qui pourtant ne suis pas « fan de cosmétique », j’ai tout lu…

    Je ne suis pas savonnière, comme Sarah, enfin un tout petit peu (pas du tout pro.), mais en fait j’ai fait un stage, et je m’y suis mise, juste pour chez nous, car j’ai une peu très fragile, très sèche, mais surtout, mes petites filles (presque 1 an, et 3 ans), m’ont convaincue, car bébé, les produits du commerce blindés de produits suspects ne leur convenait pas du tout…
    Sans savon veut tout simplement dire à base de détergent pétrochimique au lieu d’être à base de soude + matière grasse. Les seuls savons que je recommande à 100% sont donc composés à 100% d’huile végétales bio de notre choix (olive, karité, amande douce, etc.) saponifiées… et là, je te promets, ça change la vie !
    Pour les soins hydratants, idem, (presque plus besoin d’ailleurs pour les peux non sèches, mon conjoint, pour la première fois de sa vie, ne mets plus rien sur son visage après la douche malgré une eau très calcaire)… uniquement des produits nobles, purs (karité, amande douce, peu importe), dans mon baume à lèvre, je mets du karité, du miel et de la cire d’abeille, ou si je veux un autre parfum, je mets du beurre de cacao… ça change la vie… Promis, je n’ai rien à gagner, rien à perdre non plus à donner ces conseils… J’espère juste pouvoir aider : des économies substantielles, un réel plaisir, bien sûr c’est très écologique (et je sais que cela te parle…), beaucoup plus local (pas tout, bien sûr, l’huile de coco ou le beurre de cacao ne sont pas produits avec le colza et le tournesol bio, près de chez moi, donc je mixe…)
    Je te souhaite une bonne recherche, encore, et une bonne continuation…

  • caro
    mars 19, 2015

    J’ai adoré cet article, dans lequel je me trouve plein de points communs avec toi : yeux verts, teint clair, peau intolérante et cheveux mous notamment !! ;-)
    Mais bon, à 40 ans j’ai découvert que j’avais en fait une rosacée et depuis que j’ai un traitement adapté, c’est quand même mieux niveau peau !
    D’ailleurs, pour l’exfoliant j’utilise l’Osmoclean d’Esthederm que je trouve vraiment très bien !!
    Pour les cheveux tu me donnes envie de tester le tien, et surtout je rêve d’arriver à me maquiller les yeux sans pleurer toute la journée….

  • yasmine gely
    mars 19, 2015

    J’aime beaucoup ton article ;-)
    Pour te demaquiller sans produit et laissant la peau agréable je te conseille les gants « lapiglove » (http://www.lapiglove.com/) , bonne alternative au demaquillant et efficace… moi j’adore!
    La fameuse palette naked 2 est un bon choix, j’ai craqué moi aussi, j’aime beaucoup les alternances de couleurs mates et irisées et les tons chauds de cette palette.
    Concernant le maquillage, moi aussi je fais toujours un peu la même chose, mais contrairement à toi, j’ai récemment essayé le rouge à lèvre rouge… ;-) et j’adore! bon ok pas tous les jours mais ça me donne un côté plus affirmé que j’apprecie… le tout c’est de trouver ta teinte
    En tout cas, bonne recherche pour tes produits adaptés…

  • tic@
    mars 19, 2015

    tu es superbe avec les cheveux très courts!
    j’ai lu avec attention les commentaires qui sont également très intéressants, et je pense revenir prendre les liens cités. merci les filles!

  • Lucie
    mars 19, 2015

    Bonjour Eléonore,
    Je trouve ton article ainsi que ta démarche très intéressants. J’apprécie la sérénité qui s’en dégage. Que malgré les codes de beauté que nous impose notre société, il est important d’affirmer notre identité.
    C’est vrai qu’il y a qqch d’agréable dans le fait de « vieillir » (je vais bientôt avoir 30 ans, on a presque le même age), dans le fait de mieux se connaître, de trouver cet équilibre, ce juste milieu où on se sent bien, sans avoir l’impression d’en faire trop ni qu’il nous manque qqch pour être à l’aise. Je me reconnais dans ce que tu dis.
    Cependant l’autre jour je me suis rendue compte que je m’habillais de la même manière pour un dîner avec mon homme, pour aller au bouleau, une soirée entre nanas ou encore un moment en famille. Je pense à une robe homemade en particulier qui pour moi a tout ce que je cherche (elle me met en valeur sans être provocante, elle a un imprimé et des détails un peu subtils sans être trop sage, pas trop délurée, pas trop courte, et dans un tissu dans lequel je me sens bien, et je peux la porter avec des talons comme avec des baskets…) et j’ai comme toi qq tenues fétiches de ce type. C’est agréable, c’est serein mais j’ai l’impression d’avoir perdu qqch, que je ne fais plus l’effort relatif à la circonstance et je t’avoue que ça me manque un peu. Le côté « je me déguise » qu’impose une situation, dans une juste nuance et dans la subtilité me manque un peu. A moi de trouver cette folie séductrice, cet accent sage ou ce détail un peu fou peut-être en fonction de l’instant car je ne veux pas non plus me laisser aller à être lisse et ne ressembler qu’à une Lucie. Ma mère ma tjs dit « change de coiffure sinon sur les photos au fil des années, on ne verra que tes rides qui changent » et maintenant que je me sens concernée, ça me fait réfléchir aussi. Alors oui le rose, le violet, les coiffures et maquillages trash, on a passé l’âge et on sait que ça ne nous va pas, mais il ne faudrait pas oublier non plus le brin de folie qui nous anime…

  • Virginie
    mars 20, 2015

    Très intéressant ton article!
    Je viens de m’offrir la Naked 2 d’Urban Decay, j’adore!
    J’essaie de passer sur des soins cosmétiques bio, j’aime beaucoup les produits Weleda. Le soir, j’utilise les perles de soins lissantes premières rides *il faut bien, j’ai quelques années de plus que toi* mais du coup, pas de crème de nuit.

  • Isaline
    mars 20, 2015

    J’ai aussi les cils et les sourcils très très clairs, presque blanc (je suis rousse). Le truc qui me facilite grandement la vie pour avoir une meilleure mine, c’est la teinture des cils et des sourcils. Je fais une teinture environ une fois par mois chez une esthéticienne et en faisant attention sur la couleur des sourcils (pas trop foncé), le résultat est très naturel, mais donne vraiment une meilleure mine. Ensuite, c’est beaucoup plus facile de faire un maquillage « nude ».

  • marie
    mars 21, 2015

    Très intéressant comme post ! Je pense qu’on a le même profil de peau et de cheveux. J’ai même la peau des paupières qui pèle avec certains fards et je ne peux pas porter de lainage à même la peau.
    J’ai pas mal galéré avant de trouver les produits qui me conviennent jusqu’au jour où j’ai assisté à une reunion produits de beauté où l’esthéticienne a pris le temps de définir avec moi mon profil de peau. Et depuis plus de problèmes de peau du visage qui tire.
    Les produits vendus par cette dame sont de la marque « qualinat ». Les fabricants de cette marque ont eu un enfant avec un fort exema et ont développé des produits pour le soulager.
    Concernant le rouge à lèvre je suis allée chez sephora et je suis tombée sur une dame qui a pris le temps de m’aider à choisir la bonne couleur. Quand on est blonde avec des rougeurs exit les rouges a lèvre rouge mais le bois de rose, le marron ou le beige nacré sont tops.

  • mariemarie
    mars 22, 2015

    Bonsoir,
    Même sous-marin qui émerge et même réaction que Lakshmi, il faut absolument essayer le bio! et en fait autant que possible sur le visage des produits purs (huiles végétales bien adaptées + hydrolats), non transformés. J’ai (ou plutôt j’avais) le même type de peau que toi, les boutons en plus (pas glop à + de 35 ans). Après les cosmétiques conventionnels, j’ai essayé le bio, puis le bio home made. Et finalement, le plus simple est le meilleur, surtout quand on a une peau réactive! Les seuls produits « transformés » que j’utilise sont un gel douche et un shampoing neutres bio que je personnalise avec des huiles essentielles, une poudre type bare minerals home made, un après-shampoing home made, un stick à lèvres home made, un déo home made+pierre d’alun. Le seul cosmétique conventionnel que j’achète encore, c’est le parfum, et j’envisage de plus en plus de le faire moi-même (mais les journées ne font que 24h…)
    le matin: gel douche pamplemousse/petit grain, massage avec quelques gouttes d’huile de jojoba, coton avec hydolat de ciste pour enlever le surplus d’huile, puis poudre home made à base principalement d’argile et d’oxyde de zinc. Le soir démaquillage au jojoba puis hydrolat de tea tree, de ciste ou de fleur d’oranger. Matin et soir si besoin, huile essentielle de lavande vraie localement si j’ai un spot (bien plus rare maintenant), hyper efficace!! L’huile de jojoba est géniale, c’est en réalité une cire liquide et non une huile donc elle ne s’oxyde pas et se conserve très bien. Elle est très en affinité avec la peau car elle a une composition proche du sébum humain, du coup elle dissout bien les impuretés pour le démaquillage, et elle pénètre bien pour le massage, sans surgraisser. J’utilise en complément de l’huile de rose musquée si cicatrice/irritation/sécheresse l’hiver. 1 fois / semaine maxi masque argile blanche+eau, que je laisse poser et masse très légèrement comme pour un gommage. Pour les cheveux (irritations++ du cuir chevelu avec eczéma): shampoing neutre avec huile essentielle de camomille, après shampoing maison et de temps en temps un henné.
    Ma peau et mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés, mais il ne faut pas attendre de miracle non plus, de même qu’avec les produits conventionnels, même très chers et de grande marque! Une crème qui fait rajeunir de 10 ans et qui enlève les rides, cela n’existe pas, tout simplement! Mais les résultats sont quand même assez bluffants et dépassent de loin tous les autres produits que j’ai pu essayer, j’ai plus de place dans ma salle de bains, je fais des économies (comme ça j’achète plus de beaux tissus :) et ça me fait bien plaisir d’arrêter d’enrichir les grosses multinationales pharmaceutiques et cosmétiques qui vendent des dérivés pétrochimiques au prix de l’or!
    Recherche sur le net tout ce qui est « slow cosmetique », le livre « adoptez la slow cosmetique » est aussi vraiment intéressant, même si le ton employé est hyper agaçant.
    J’achète mes produits sur un gros site de vente en ligne de matériel pour fabriquer ses cosmétiques, très facile à trouver, très bien documenté et rapport qualité prix imbattable (et je n’ai pas d’actions chez eux!). Il faut généralement essayer plusieurs produits au départ pour trouver ce qui te convient (comme pour les cosmétiques conventionnels en fait), et sur ce site ils vendent des dosettes de 10 ml pour toutes les huiles végétales, ça permet d’essayer sans se ruiner.
    D’ailleurs, maintenant, je n’utilise quasiment que des produits naturels (surtout les huiles essentielles) pour soigner les petits bobos et maladies du quotidien (rhumes, angines, pb digestion,herpès labial, brûlures et autres piqûres d’insectes), car l’efficacité est vraiment bluffante!
    N’hésite pas si tu as des questions!

  • Angel
    mars 22, 2015

    J’ai la même peau que toi, grasse, réactive, un enchantement. Je sais que les tolérances changent d’une personne à une autre, mais tu as essayé Kiehl? Ils ont des crèmes hydratantes sans gras (la plus petite once de gars et je bourgeonne comme mes élèves), un peu chères certes, mais elles font bien leur boulot. Et comme toi je me suis aperçue que moins je mettais de produits, mieux c’était. J’ai un hydratant, un flacon d’huile d’argan pour démaquiller mes yeux et un pain dermatologique pour démaquiller la peau. Basta cosi. Cela dit, si ça peut te rassurer et ayant 10 ans de plus que toi, je peux te dire, à condition de ne pas fumer et de ne pas faire la cruche tout l’été au soleil, que notre type de peau vieillit bien. Je brille comme un vieux salami au bout de 4 heures de maquillage mais pas une ride à l’horizon. On se console comme on peut.

  • Marick
    mars 23, 2015

    J’aime beaucoup cet article qui nous rappelle qu’on est un « tout » :-)

  • Florence
    mars 23, 2015

    Merci Éléonore pour cette série d’articles!
    J’avais bien envie de me lancer dans la série Wardrobe Architecture mais les 14 semaines me faisaient un peu peur… Tu m’as donné le p’tit coup de pouce pour me lancer, j’avance au même rythme que toi et en fait, ça se fait très bien et c’est super intéressant!! Mes « résultats » sont parfois différents des tiens, parfois ils se recoupent, c’est marrant! Il faut que j’essaie de mettre ça au propre sur mon blog prochainement…

  • sewingandco
    mars 25, 2015

    merci pour tes articles et je suis en train de faire davantage de tri chez moi aussi, à commencer par mon dressing pas très rempli mais je mets ce que j’ai fini les tenues que je n’ai pas mises depuis 10, tout ce que je n’ai pas mis depuis 2 ans je vire ….Pour la routine de beauté c’est pareil j’ai essayé les couleurs qui me vont dans les produits cheap puis investi dans des marques top (chanel, urban decay dior) peu de produits mais de qualité, pour les cheveux pareil que toi Kérastase, un shampoing et un masque….
    On encombre moins les placards et sa vie! Je me trompe ou depuis que tu es à Toulouse, tu as une meilleure qualité de vie donc tu as plus de temps pour prendre soin de toi?
    Je crois que dans la vie il faut savoir optimiser ses points forts et minimiser ce qu’on aime moins physiquement, apprendre à se mettre en valeur, car nos petits défauts font partis de notre personnalité et notre charme aussi…
    Merci de partager tout cela avec nous, j’aime tes articles!

  • strawberine
    mars 29, 2015

    Bonjour Eleanore,

    Je commente très peu en général et je pense que c’est la première fois que je le fais ici.

    Je trouve ton article et ta démarche très intéressant, même si en presque totale opposition avec ma routine beauté! ^^
    J’ai aussi le teint très clair mais la peau et les cheveux très secs, et je suis addict au make up… Je ne suis donc pas la mieux placée pour te conseiller en ce qui concerne les soins. En revanche je plussoie le choix de la palette naked, un bonheur à utiliser. Dans la même gamme, il existe la naked basic, moins de fards mais du coup peut être plus proche de ta palette l’oréal.
    Pour ce qui ai du dissolvant, j’ai aussi chercher longtemps, le plus doux que j’ai trouvé est le  » dissolvant soignant » de chez Herome. Il est efficace, non agressif, nul besoin de se laver les mains après utilisation puisqu’il contient un agent hydratant et il sent très bon. Le hic? il est cher… ( 12.50€ les 120ml) mais comme il est efficace on en utilise peu et le flacon dure finalement assez longtemps.

    Je ne peux pas te promettre de commenter plus souvent étant donné que je passe plus de temps à rêver devant les réalisations des unes et des autres qu’à oser me lancer en couture. Je suis admirative de ton parcours et de ta persévérance et te souhaite de continuer ainsi! :)
    Belle journée!

  • lathelize
    avril 1, 2015

    Tu devrais essayer l’huile de jojoba bio ou l’huile d’argan pour la nuit : c’est épatant!

  • CYQLAF
    avril 2, 2015

    Pour répondre à la question sur les échantillons, dans ma pharmacie, il y avait beaucoup d’échantillons (mais je connais très bien ma pharmacienne ! A force de lui montrer des éruptions aussi … ) et sinon, souvent, une balade sur un site et un message permettent d’en obtenir assez facilement ! & sinon, les copiiiines !
    & je confirme qu’on peut être allergique à des produits bio aussi bien qu’à des produits pas bio. Par exemple, dans les produits bio, il n’y a plus de paraben mais celà a été remplacé par des produits auquels je suis allergique (et idem dans bon nombre des produits pas bio). Bon courage pour trouver ZE crème en tout cas !

  • Beaba
    avril 6, 2015

    Bonjour pour les cheveux ma nièce m’a filé un truc super : 2 cuillères de farine de pois chiche et 2 d’eau. Je l’applique sur les racines. J’ai espace les shampoings de 2 à 3 jours puis 4! Au début j’alternais avec shampoing traditionnel. En plus super recette avec cette farine.
    Pour les longueurs : 1 jaune d œuf, 2 cuillères à soupe de miel et 2 d huile d’olive. Je laisse poser deux heures et brillance et souplesse garantie! Attention l œuf doit être rincé a l eau presque froide, sinon on se retrouve avec une omelette: l œuf cuit!
    Pour gommage naturel: miel avec sucre en poudre, j appose et je frotte sous l’eau tiède pour éviter rougeur. Le miel répare tout de suite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *