La dernière fois, je vous parlais de mon objectif secret de la tenue-pyjama : classe à l’extérieur, confortable à l’intérieur. Et bien sur le projet d’aujourd’hui… j’ai fait exactement l’inverse !
Ce pantalon faisait partie de mon défi #makenine 2016 : je rêvais d’un jogging chic et urbain dans des tons neutres, ajusté juste ce qu’il faut pour avoir ce petit côté casual classe sans l’effet « j’ai oublié de me changer après ma séance de gym ». Après avoir fait une petite review des patrons existants, j’ai jeté mon dévolu sur le pantalon Anima de Papercuts, qui me semblait avoir un excellent potentiel.
Chemise : Handmade – Mélilot
Pantalon : Handmade – Anima
Sac : Mac Douglas
Sneakers: Puma
J’ai coupé une taille XS en me fiant au tableau de mesures du patron, et en comptant sur l’élasticité de mon molleton (je voulais absolument éviter l’effet baggy). Au final, le résultat est un pooooil juste car mon tissu est un peu plus ferme et épais que ce que j’imaginais. Debout, le rendu est parfait mais quand je m’assied je suis clairement moins à l’aise que prévu…
En terme de réalisation, tout est allé comme sur des roulettes : les explications sont très claires et le seul point légèrement délicat est la couture du rentré de la ceinture, que j’ai bâtie à la main avant de piquer pour m’assurer que le résultat soit nickel.
Le pantalon est élastiqué à la taille, et possède également un lien pour le maintenir plus fermement. J’aime beaucoup le soin apporté à la ceinture, ainsi que la fausse braguette – petit détail qui fait tout le charme du modèle 🙂 . Par contre, j’ai encore une fois pris un raccourci idiot : ayant décidé de poser des oeillets à la ceinture au lieu des boutonnières proposées dans les instructions, je n’ai pas entoilé mon tissu avant… résultat : mon molleton se déchire complètement au niveau des oeillets et j’ai été obligée de rebroder par dessus pour sauver la situation ! Tout tient pour le moment, mais ce n’est clairement pas mon plus beau travail…
Malgré ses défauts, j’aime vraiment beaucoup ce pantalon que j’ai déjà porté plusieurs fois. Ici, il est présenté avec ma chemise Mélilot cousue par Camille (clairement mon association préférée !) mais je le porte également avec mes blouses en soie (j’évite les t-shirts pour ne pas tomber dans le total look sport). Malheureusement, le molleton utilisé commence à pocher aux genoux et ce malgré les lavages, probablement à cause de son absence d’élasthanne.
Je pense sérieusement le refaire dans un molleton un peu plus élastique pour atteindre le supercombo parfait confort + style, c’est donc définitivement une victoire pour ce patron !
Le point wearability
- Patron : Anima – Papercut
- Taille : XS
- Matière : Molleton
- Historique : porté 3 fois
- Cout total : 30 euros tissu + patron
Et vous, que pensez-vous de ce pantalon ? Le jogging de ville, ça vous attire ou c’est un non catégorique ? Et n’oubliez pas de jeter un oeil à mon article vide-dressing 😉
16 Responses
La Couture Rose
mai 19, 2016Le jogging, je peux pas.
J’avoue que sur toi, c’est top ! Faut etre ultra mince pour le porter et au top pour ne pas paraître négligée. Je fais un blocage psychologique sur cette piece. Meme pour dormir ou faire du sport, je peux pas…
Mais toi, tu aurais tort de t’en priver !
Anaïs_11ruedelaposte
mai 19, 2016J’adore !! le combo parfait, je pourrais poter cette tenue au bureau
Nadège - Filencage
mai 19, 2016Très très bien, mais je vois que tu roulottes le bas, c’est plus classe que bande habituelle que l’on voit sur le modèle non portée.
bycorte
mai 19, 2016J’avoue que pour moi ce n’est pas possible de porter un jogging.
Après ton jogging avec cette chemise… si tu ne m’avais pas écris que c’était un jogging je ne l’aurai pas remarqué (c’est ambiguë du coup pour moi).
En tout cas cet ensemble te va parfaitement, mais pas certaine que ça soit mon style à bientôt 36 ans (tu es plus jeune donc tu peux te permettre plus de chose)
Marionne & des Bananes
mai 19, 2016Ca te va très très bien ! Et avec le bas retroussé c’est beaucoup plus joli, ça ajoute un petit côté chic je trouve 🙂
Je ne me verrai par contre pas du tout dedans (pas à l’heure actuelle en tout cas).. Mais je dis oui au jogging de ville version short ! D’ailleurs je me suis imprimée le Spring Shorts de Peppermint – Pattern Runway (Gratuit), et je pense qu’il rendrait pas mal dans un molleton léger 🙂
Julie - Damn Good Caramel
mai 19, 2016Cette tenue a vraiment retenu mon attention. En effet, le pantalon ne ressemble absolument pas à un jogging. On ne sait pas bien si la tenue est décontractée ou très distinguée. Ce genre de décalage me parle. Sérieusement c’est ultra-stylé! J’espère que ta prochaine tentative comblera tes attentes de confort. Bonne continuation!
Guénaelle
mai 19, 2016J’aime beaucoup ce look; ça te va super bien et d’ailleurs je t’avais questionnée au sujet de ce pantalon sur Instagram :-).
Je pense sérieusement me le coudre car à la recherche de tenue confortable portable en dehors de la maison que je compte aussi associer avec un haut habillé et des bottines à talon.
Bref, je m’y vois déjà !
Merci pour le tuyau pour le molleton car j’allais me commander le même pour éviter de trop chercher.
Clotilde
mai 19, 2016Je te l’ai déjà dit sur Instagram, je n’aurais jamais pensé associer de la soie avec du molleton, mais j’avoue que ça le fait grave ! Je vais probablement tenter cette association, mais j’ai bien peur du rendu mémérisant du jogging sur mes cuissots pondérants ^^
Rien à voir mais le design de ce blog est de plus en plus joli 😉
noecassandre
mai 19, 2016peut etre suis je trop formaliste mais je n’irai pas travailler habillé ainsi et je ne l’accepterai pas de mes collaborateurs.Pour rester à la maison,,pour se promener oui mais je en trouve pas cette tenue chic, juste décontractée.
beige cannelle
mai 19, 2016Pour moi, le jogging, y a pas moyen. No way, même pour dormir.
A toi ça va bien, effectivement, cela dit j’ai quand même du mal à trouver ça « chic ».
Laure
mai 19, 2016Et bien pour ma part je trouve ta tenue très lookée. Moi ça ne m’irait pas (trop de hanches et de fesses) mais tu es au top avec !
emilie
mai 20, 2016Je l’ai vu il y a un petit moment ce modele, et je le trouvais chouette. Qu’est ce qu’il est beau sur toi !
Tu crois qu’il fonctionnerait avec un autre type de tissu ?
Eléonore
mai 20, 2016Oui je pense ! Il est d’ailleurs présenté en tissu chaine et trame sur le site de Papercut 🙂
Marick
mai 20, 2016Je peux pas non plus…. Sinon techniquement et pour le spport il ets parfait !!!
O'Kryn
mai 23, 2016Ce pantalon jogging te va parfaitement bien. Mais pour moi, c’est un non catégorique. Je n’ai pas la ligne qui correspond à ce genre de tenue. En tout cas, c’est très joli à découvrir sur toi.